La Fabrique des savoirs et Le cinéma Charles Boyer :  "Le gaslighting ou l’art de faire taire les femme"

le jeudi 6 juin 2024 de 19h30 à 20h30

2024-Art-Faire-Taire-Femmes-Ville-Figeac

Soirée en collaboration avec le cinéma du Grand FIGEAC, Charles BOYER et la librairie CHAMPOLLION, le jeudi 6 juin 2024, en présence d’Hélène FRAPPAT  philosophe, critique de cinéma, romancière et traductrice.

Cette soirée sera consacrée  au GASLIGHTING.

Pourquoi ce choix ?

Parce que le livre d’Hélène FRAPPAT,   Le gaslighting ou l’art de faire taire les femmes, analyse un phénomène d’emprise psychologique dont les victimes sont le plus souvent des femmes, ainsi que le processus mis en œuvre pour brouiller ce statut même de victime – le gaslighteur est en effet  maître dans l’art d’inverser les rôles. Dès lors, les fondements de la réalité et de la vérité sont progressivement sapés. Hélène FRAPPAT s’empare du concept de gaslighting et en propose une définition historique, socio-politique et surtout philosophique.

Parce que ce thème en partie symbolisé par l’image des acteurs du film Moi aussi de Judith GODRECHE montant les marches à Cannes, mains sur la bouche, est on ne peut plus d’actualité.

Parce que ce qui a donné le nom à ce concept est un film de George CUKOR, dont le héros qui fait subir un véritable calvaire à Paula, sa femme, manipulée jusqu’à la folie par son mari est incarné par Charles BOYER.

La soirée débutera par une rencontre avec Hélène Frappat, avec signature de son ouvrage à 18.30 à l’Astrolabe.
Elle se poursuivra par une conférence à 19.30 dans la salle de cinéma Charles BOYER.
Après la projection du film GASLIGHT, un échange est prévu avec l’autrice.

Les tarifs : 12 euros pour les non-adhérents, 8 euros pour les adhérents de La Fabrique des savoirs.
4 euros pour le film seul.

Cinéma Charles Boyer

2 Boulevard Pasteur, 46100, Figeac