Vite dit... Gestion proactive du patrimoine arboricole urbain

ร  partir du jeudi 25 janvier 2024

Expertise Arbres 2024 (4)
๐„๐ง ๐ฆ๐ข๐ฅ๐ข๐ž๐ฎ ๐ฎ๐ซ๐›๐š๐ข๐ง, ๐š๐Ÿ๐ข๐ง ๐ช๐ฎ๐ž ๐ฅ๐ž๐ฌ ๐š๐ซ๐›๐ซ๐ž๐ฌ ๐ซ๐ž๐ฌ๐ญ๐ž๐ง๐ญ ๐ฎ๐ง๐ž ๐ฌ๐จ๐ฎ๐ซ๐œ๐ž ๐๐ž ๐›๐ข๐ž๐ง-๐žฬ‚๐ญ๐ซ๐ž ๐ž๐ญ ๐๐ž ๐Ÿ๐ซ๐š๐ขฬ‚๐œ๐ก๐ž๐ฎ๐ซ, ๐ฎ๐ง ๐ฌ๐ฎ๐ข๐ฏ๐ข ๐ญ๐ž๐œ๐ก๐ง๐ข๐ช๐ฎ๐ž ๐ซ๐žฬ๐ ๐ฎ๐ฅ๐ข๐ž๐ซ ๐๐จ๐ข๐ญ ๐žฬ‚๐ญ๐ซ๐ž ๐ฆ๐ข๐ฌ ๐ž๐ง ๐ฉ๐ฅ๐š๐œ๐ž.
La commune s’est engagรฉe depuis plusieurs annรฉes dans une gestion proactive de son patrimoine arboricole urbain, en recourant ร  des outils tels que la gรฉolocalisation et la crรฉation de fiches individuelles pour chaque arbre.
Cette connaissance approfondie de l’รฉtat des arbres prรฉsents sur son territoire, incluant l’identification des espรจces, l’รฉvaluation de leur รฉtat de santรฉ et le suivi de leur รฉvolution dans le temps, est alimentรฉe par des expertises rรฉguliรจres, assurant ainsi un suivi personnalisรฉ et efficace.
Afin de prรฉserver au mieux ces arbres, des expertises sont rรฉalisรฉes plusieurs fois par an, instaurant ainsi un cycle de suivi rรฉgulier pour chaque sujet. En ce dรฉbut d’annรฉe, la sociรฉtรฉ Arbonautes est intervenue les 10, 11 et 12 janvier pour une analyse d’une partie du patrimoine arboricole de Figeac.
Tous les aspects, des racines ร  l’รฉtat de l’รฉcorce et du houppier, ont รฉtรฉ scrupuleusement examinรฉs. Aprรจs rรฉception du rapport dโ€™expertise, une planification des travaux nรฉcessaires sera รฉtablie.
Chaque intervention sur un arbre rรฉsulte d’un travail d’รฉquipe et d’une rรฉflexion approfondie, tenant compte de l’รฉvolution de l’environnement (travaux passรฉs et ร  venir), ainsi que d’une expertise minutieuse de l’arbre. Dans le cas du micocoulier boulevard Juskiewenski, l’utilisation d’un rรฉsistographe avait permis de constater que le sujet, bien que d’aspect sain, รฉtait entiรจrement endommagรฉ en son cล“ur et menaรงait sa stabilitรฉ.
Il est ร  noter que, par nature, un arbre n’a pas besoin d’รชtre รฉlaguรฉ pour รชtre en parfaite santรฉ. Pour chaque arbre supprimรฉ๐Ÿช“, un autre sera plantรฉ au mรชme endroit si possible ou ailleurs, afin de le remplacer par une espรจce rรฉsiliente aux changements climatiques, garantissant ainsi la pรฉrennitรฉ et la sรฉcuritรฉ de l’environnement urbain.

FIGEAC