Accessibility Tools

Site officiel de la ville de Figeac

Vite dit... Gestion proactive du patrimoine arboricole urbain

à partir du jeudi 25 janvier 2024

Expertise Arbres 2024 (4)
𝐄𝐧 𝐦𝐢𝐥𝐢𝐞𝐮 𝐮𝐫𝐛𝐚𝐢𝐧, 𝐚𝐟𝐢𝐧 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐫𝐛𝐫𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐞𝐧𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐫𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐛𝐢𝐞𝐧-𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐟𝐫𝐚𝐢̂𝐜𝐡𝐞𝐮𝐫, 𝐮𝐧 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐢 𝐭𝐞𝐜𝐡𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐫𝐞́𝐠𝐮𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐨𝐢𝐭 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐦𝐢𝐬 𝐞𝐧 𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞.
La commune s’est engagée depuis plusieurs années dans une gestion proactive de son patrimoine arboricole urbain, en recourant à des outils tels que la géolocalisation et la création de fiches individuelles pour chaque arbre.
Cette connaissance approfondie de l’état des arbres présents sur son territoire, incluant l’identification des espèces, l’évaluation de leur état de santé et le suivi de leur évolution dans le temps, est alimentée par des expertises régulières, assurant ainsi un suivi personnalisé et efficace.
Afin de préserver au mieux ces arbres, des expertises sont réalisées plusieurs fois par an, instaurant ainsi un cycle de suivi régulier pour chaque sujet. En ce début d’année, la société Arbonautes est intervenue les 10, 11 et 12 janvier pour une analyse d’une partie du patrimoine arboricole de Figeac.
Tous les aspects, des racines à l’état de l’écorce et du houppier, ont été scrupuleusement examinés. Après réception du rapport d’expertise, une planification des travaux nécessaires sera établie.
Chaque intervention sur un arbre résulte d’un travail d’équipe et d’une réflexion approfondie, tenant compte de l’évolution de l’environnement (travaux passés et à venir), ainsi que d’une expertise minutieuse de l’arbre. Dans le cas du micocoulier boulevard Juskiewenski, l’utilisation d’un résistographe avait permis de constater que le sujet, bien que d’aspect sain, était entièrement endommagé en son cœur et menaçait sa stabilité.
Il est à noter que, par nature, un arbre n’a pas besoin d’être élagué pour être en parfaite santé. Pour chaque arbre supprimé🪓, un autre sera planté au même endroit si possible ou ailleurs, afin de le remplacer par une espèce résiliente aux changements climatiques, garantissant ainsi la pérennité et la sécurité de l’environnement urbain.

Lieu et emplacement

FIGEAC