Infos Figeac... Fouilles archéologiques place Carnot

à partir du vendredi 26 janvier 2024

Halle2
Des recherches archéologiques ont été menées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) sur le site du réaménagement de la place Carnot.
Elles ont révélé des découvertes significatives lors du terrassement de la halle. Des structures maçonnées ainsi que divers niveaux de sol ont été identifiés de manière étendue sur toute la surface de la structure.
Dans la partie Est de la halle, l’observation a mis en lumière la présence de trois murs s’appuyant sur deux bases de colonnes (ou piliers) en grès gris légèrement bleuté, sculptées et positionnées aux angles formés par ces murs. Chacun de ces murs soutient des marches en dalles de grès, formant ainsi un édicule quadrangulaire. Il est à noter que la partie Est de cet édifice a été antérieurement détruite.
Concernant la moitié Ouest de la halle, bien que diverses structures maçonnées aient été observées, la connexion précise avec l’ancienne halle demeure à établir.
Un niveau de sol a été constaté sur toute l’emprise de la halle, présentant des configurations variées telles que des pavés, des dalles, et un revêtement de tomettes.
Les interventions de l’INRAP sur le terrain sont désormais achevées. Les éléments découverts en pierre (colonnes, marches) ont été retirés pour être placés et préservés en dépôt. Le travail des archéologues consiste désormais en la rédaction du rapport scientifique.
Ces recherches n’ont eu aucun impact sur le déroulement et le calendrier du chantier.

FIGEAC