Site Officiel de la Ville de FIGEAC
bp 205 - rue de Colomb - 46100 FIGEAC
Tél. 05 65 50 05 40
Fax : 05 65 50 02 33
Démarches Administratives - Ville de Figeac
Votre Mairie

Démarches Administratives

CARTE NATIONALE D'IDENTITÉ / PASSEPORT


La mairie est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 avec une ouverture en continue sur la journée pour les services de l’état civil. Pour les dossiers de passeports et cartes d’identités les bureaux ferment à 16h30.
Le samedi matin, de 8h30 à 12h - (Permanence Etat Civil uniquement)

Vous devez faire établir un passeport ?

Attention, les délais d'obtention vont être plus longs à l'approche des vacances d'été. Pensez à faire vos démarches en Mairie dès maintenant.

INFORMATIONS 05 65 50 05 40

Carte d'identité

Réaliser une pré-demande en ligne.
En vue de simplifier les démarches pour les usagers, un téléservice « Pré-demande CNI et passeport » est mis en place et ce pour une première demande ou un renouvellement. Les demandes ou les renouvellements, reposente actuellement sur le document CERFA ce document ne sera bientôt plus disponible en mairie. Le nouveau téléservice permet de recueillir, de manière dématérialisée, les informations présentes sur ce CERFA.

Passeport

Réaliser une pré-demande en ligne.
En vue de simplifier les démarches pour les usagers, un téléservice « Pré-demande CNI et passeport » est mis en place et ce pour une première demande ou un renouvellement. Les demandes ou les renouvellements, reposente actuellement sur le document CERFA ce document ne sera bientôt plus disponible en mairie. Le nouveau téléservice permet de recueillir, de manière dématérialisée, les informations présentes sur ce CERFA.

Allongement de la durée de validaté

Allongement de la durée de validité à 15 ans carte d'identité - Ville Figeac

Communiqué de presse du 20 décembre 2013.

A partir du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures, en application du décret 2013-1188 du 18 décembre 2013 relatif à la durée de validité et aux conditions de délivrance et de renouvellement de la carte nationale d’identité paru ce jour au Journal officiel.

Cette mesure de simplification administrative permettra à environ 1,5 million d’usagers par an de bénéficier d’un délai supplémentaire avant d’effectuer leur démarche de renouvellement de titre.

Cet allongement de la durée de validité s’applique aux cartes nationales d’identité délivrées à partir du 1er janvier 2014 et à celles délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013.

Dans ce dernier cas, la prolongation de 5 ans de la validité de la carte nationale d’identité est automatique, elle ne nécessite donc aucune démarche. Il ne sera pas nécessaire de se rendre en mairie, dans les antennes de la préfecture de police de Paris ou dans les consulats pour prolonger la validité de 10 à 15 ans.

Les personnes mineures ne sont pas concernées, leur carte nationale d’identité restera donc valable pour une durée de 10 ans. Pour les voyageurs souhaitant se rendre à l’étranger avec une carte nationale d’identité, il est conseillé de se renseigner sur le site www.diplomatie.gouv.fr , rubrique conseils aux voyageurs.

Mairie de Figeac - Ville d'Art et d'Histoire au coeur de LOT

Ville de Figeac

Tél. 05 65 50 05 40
Fax. 05 65 50 02 33

Ville de Figeac
BP 205 - Rue de Colomb
46100 FIGEAC
Tel. 05 65 50 05 40

Une ville géographiquement privilégiée. Sous-préfecture du département du Lot, Figeac se situe à l'extrémité EST du département, aux limites de l'Aveyron et du Cantal. Une ville à la croisée de plusieurs terroirs. Un patrimoine exceptionnel, autour de l'ancienne abbaye médiévale.

Votre Mairie est ouverte
--
Lundi au Vendredi
8H30 à 17H30
--
Samedi de 8H30 à 12H00
(Permanence État Civil uniquement)

Nos Partenaires