Carte Nationale d’Identité et Passeport

Mairie de Figeac : 05 65 50 05 40

Les créneaux de rendez-vous en mairie sont ouverts
 du lundi au jeudi de 9h à 16h30 et le vendredi de 9h à 15h30,
avec une spécificité le mercredi après-midi qui est consacré aux mineurs.
Aucun rendez-vous n’est assuré le samedi matin, seules les remises de titres sont possibles.

Prendre rendez-vous en ligne

“Afin de ne pas passer à côté d’un examen ou d’un voyage prévus de longue date : anticipez vos démarches pour renouveler vos titres d’identité.”

Vous prévoyez un voyage à l’étranger ? Vous allez prochainement passer un examen ? Vérifiez la validité de vos titres d’identité et anticipez leur renouvellement bien avant la date d’expiration !

Anticiper le renouvellement de ses titres d’identité

À l’approche des périodes de départs en vacances ou des examens, les demandes de cartes nationales d’identité ou de passeports augmentent et les délais de délivrance également.

Il est donc particulièrement conseillé d’entreprendre les démarches de renouvellement et de prendre rendez-vous en mairie six mois avant la date d’expiration de votre pièce d’identité, et notamment si vous êtes dans l’une de ces situations :

• vous prévoyez de partir en voyage prochainement ;
  • l’un de vos enfants doit participer à un voyage scolaire ;
  • vous êtes étudiant ou vous allez passer un examen nécessitant la présentation d’une pièce d’identité en cours de validité.

Vous serez ainsi certain d’avoir votre titre d’identité à jour lorsque vous en aurez besoin !

Pour simplifier votre démarche d’obtention de carte d’identité ou de passeport, il est recommandé d’effectuer une pré-demande en ligne. Il faut ensuite se rendre en mairie pour finaliser votre dossier.

La pré-demande en ligne ne vaut pas dépôt de dossier. Il vous appartient de prendre rendez-vous dans la mairie de votre choix, pas nécessairement dans la commune où vous résidez. La liste des communes habilitées est accessible sur le site https://passeport.ants.gouv.fr

Vous devez faire établir un passeport ?

Attention, les délais d’obtention vont être plus longs à l’approche des vacances d’été. Pensez à faire vos démarches en Mairie dès maintenant.

www.service-public.fr

Pré-demande de la Carte d'Identité

www.service-public.fr

Pré-demande de passeport

Quelle photo fournir pour un titre d'identité (passeport, carte d'identité...) ?

2023-Cni-Passeport-Flyer-Ville-Figeac
  • Les justificatifs à fournir lors de la demande
    pour les majeurs
    pour les mineurs
  • Où trouver son acte de naissance ?
  • Les montants et les validités des titres
  • L’utilisation des empreintes et le refus de conservation des empreintes sur la CNI

Carte nationale d'identité / passeport : comment ça marche ?

Les photos d’identité doivent être récentes (prises il y a moins de 6 mois) et ressemblantes.

Pour une demande de carte d’identité ou de passeport, il n’y a qu’une seule photo à fournir. Si vous demandez un autre document et que plusieurs photos sont fournies, elles doivent être identiques.
Elles doivent être prises par un professionnel ou dans une cabine utilisant un système agréé par le ministère de l’Intérieur.

Attention : si la photo ne respecte pas certains critères, elle sera rejetée et le titre d’identité ne sera pas délivré.