Livret de famille – Naissance – Mariage – Pacs – Décès

Acte de décès

Design Sans Titre - 1

Livret de famille

Délivré automatiquement le jour du mariage civil.

Pour les concubins, le livret de famille est délivré à la naissance du premier enfant commun.

Pour un duplicata : à la mairie du lieu de mariage ou, pour les couples non mariés, à la mairie du lieu de naissance du premier enfant.

Délai d’obtention : variable.

Design Sans Titre - 2

Extrait d'acte de naissance

Pour une demande écrite :

• Le prénom et le nom (pour les femmes mariées, nom de jeune fille), filiation, date de naissance.
  • Une pièce d’identité.
  • Une enveloppe timbrée à vos noms et adresse.

Lieu de dépôt : Mairie du lieu de naissance.

Délai d’obtention : Quelques jours ou immédiatement si l’intéressé se présente à la mairie muni de sa Carte Nationale d’Identité.

Design Sans Titre - 3

Pacs

L’enregistrement des pactes civils de solidarité (Pacs) est transféré à l’officier de l’état civil depuis le 1er novembre 2017. Le passage du Pacs en mairie (et non plus au tribunal) est une mesure de la loi de modernisation de la justice du XXIe siècle publiée au Journal officiel du 19 novembre 2016 (article 48). En France, les personnes qui veulent conclure un Pacte Civil de Solidarité (Pacs) doivent, faire enregistrer leur déclaration conjointe de Pacs en s’adressant :
  • Soit à l’officier d’état civil en mairie (lieu de leur résidence commune)
  • Soit à un notaire.
Design Sans Titre - 2

Extrait de décès

Pièces à fournir : Une demande par écrit en précisant le nom, le prénom et la date du décès.

Lieu de dépôt : Mairie du lieu de décès, ou mairie du domicile qui a enregistré la transcription.

Délai d’obtention : Quelques jours ou immédiatement si le demandeur se présente à la mairie.

Design Sans Titre - 1

Extrait d'acte de Mariage

Pièces à fournir :

• Une demande écrite en précisant les noms, prénoms et filiations des mariés ainsi que la date de l’événement.
  • Une enveloppe timbrée à vos noms et à votre adresse pour la réponse.

Lieu de dépôt : Mairie du lieu de mariage.

Délai d’obtention : Quelques jours ou immédiatement si les intéressés se présentent à la mairie du lieu de mariage munis de leur Carte Nationale d’Identité ou de leur livret de famille.

2017Demarche-Gouv-En-Ligne-6744Feaa (1)