Astrolabe - Cinéma Africain les 13 et 14 juin

2024-Cinema-Africain-Ville-Figeac

Programmation Cycle Cinéma Africain 2024

Jeudi  13 juin
 18h – Le cinéma c’est de la magie de Silvia Voser (30’)

La séance sera suivie d’une rencontre avec Silvia Voser, réalisatrice habitante de Thémines. (Bio en pièce jointe)- https://www.wakafilms.net/

Un portrait sur le cinéaste sénégalais Djibril Diop Mambety. Une approche de son œuvre et de sa pensée, illustrées par des interviews et des extraits de ses films.

Suivi de

Le Franc de Djibril Diop Mambety (45’)

Avec Aminata Fall, Dieye Ma Dieye, Demba Ba

Marigo est musicien, mais sa logeuse lui a confisqué son instrument, un congoma, car il n’a pas payé le loyer depuis trop longtemps. Heureux possesseur d’un billet de loterie, il décide de le mettre en sécurité et le colle sur sa porte, derrière le portrait d’un héros de son enfance, Yadikone. Le soir du tirage, le billet de Marigo sort gagnant. Il se voit déjà millionnaire et rêve à mille congomas, un orchestre, un avion particulier… Mais impossible de décoller le billet. Il est contraint d’enlever la porte de ses gonds. Le voilà parti. La porte sur la tête, il traverse la ville pour toucher son gain au bureau de la Loterie Nationale…

21h – Rewind & Play de Alain Gomis (1h05)

Décembre 1969, Thelonious Monk arrive à Paris. Avant son concert du soir, il enregistre une émission pour la télévision française. Les rushes qui ont été conservés nous montrent un Thelonious Monk rare, proche, en proie à la violente fabrique de stéréotypes dont il tente de s’échapper. Le film devient la traversée de ce grand artiste, qui voudrait n’exister que pour sa musique. Et le portrait en creux d’une machine médiatique aussi ridicule que révoltante.

Vendredi 14 juin 18h

18h – Mambar Pierrette de Risine Mfetgo Mbakam (1h33)

Avec Pierrette Aboheu Njeuthat, Nancy Karelle Kenmogne Fondjo, Cécile Tchana

La ville de Douala trépigne à l’approche de la rentrée scolaire. Les clientes se bousculent pour que les vêtements des enfants et des cérémonies soient prêts à temps. Plus qu’une simple couturière, Pierrette est aussi la confidente de ses clientes et d’une génération. Mais de fortes pluies menacent d’inonder son atelier – un malheur parmi d’autres – Pierrette va devoir rester à flot.

21h – Jigeen Ni, la voie des femmes d’Adrien Cotonat (1h15)

“Ces femmes !” se dit en wolof “Jigeen Ni”. C’est le nom que cinq jeunes femmes sénégalaises ont choisi de donner à leur orchestre 100% féminin. De la pratique de la musique, elles disent puiser une joie profonde, une énergie vitale, une liberté d’être qu’elles veulent communiquer. Et malgré les difficultés qu’elles doivent surmonter pour faire entrer cette pratique artistique dans leur vie quotidienne, malgré des préjugés auxquels elles sont confrontées, elles affirment ne pas être prêtes à abandonner !

En présence du réalisateur Adrien Cotonat, réalisateur habitant à Auch.  Annulé

« Je suis parti au Sénégal en 2011, avec pour objectif de réaliser un documentaire auto-produit. C’est dans ce contexte que j’ai rencontré en 2012 Ousmane Masseck Ndiaye, ministre du Tourisme, qui m’a proposé de m’engager en tant que réalisateur pour sa nouvelle télévision, « La Chaîne Sénégalaise ». Quelques mois plus tard, il m’en confiait la direction. En 2015, j’ai fait le choix de quitter cette structure pour produire et présenter mes propres émissions pour la télévision SenTV. En 2016, j’ai décidé de rentrer en France pour m’orienter vers mon métier de prédilection, la réalisation. » Adrien Cotonat

Tarif unique 4€ la séance

Astrolabe du Grand Figeac