Deuxième diffusion publique du film documentaire : « Figeac se souvient 1944-2024 »

le samedi 6 juillet 2024 de 17h à 18h30

1944-2024-Logo-Figeac-Se-Souvient-Ville-Figeac

Un film pour comprendre, se remémorer et transmettre

Depuis le début du mois de mai 2024, la programmation culturelle et mémorielle « Figeac se souvient 1944-2024 », mise en œuvre par le service du patrimoine de Figeac et Grand-Figeac, Pays d’art et d’histoire, propose aux habitants de retracer et mieux comprendre les évènements qui ont touché le territoire figeacois au printemps 1944.

Figeac – samedi 6 juillet

Projection du film documentaire 1944-2024 Figeac se souvient

la Ville de Figeac invite à découvrir un film documentaire inédit, réalisé par Régie Sud, relatant l’histoire de la rafle du 12 mai 1944 et les enjeux actuels de mémoire et de transmission de cet évènement.
En donnant la parole aux témoins de la rafle et aux enfants de déportés, en présentant les avancées récentes de la connaissance historique, et en donnant aux jeunes générations un rôle dans la transmission de cette mémoire, le film contribue à ancrer le vécu des Figeacois en 1944 et les exactions commises par les nazis dans l’héritage de la ville et du territoire.

> La projection de ce film, d’une durée de 40 minutes, est gratuite et ouverte à tous.

L’ensemble de la programmation Figeac se souvient est gratuite.
Au cours de l’année, de nouveaux rendez-vous culturels enrichiront et approfondiront la programmation Figeac se souvient.

Plaquette complète (format pdf)

Extrait à découvrir sur la page YouTube de la Ville de Figeac : https://youtu.be/MCHsLigOjZ4?feature=shared

logo hd ville figeac   logo-grand-figeac-tailleweb-ville-figeac   logo-culture   téléchargement   20230925_80-ans-liberation-france

Service patrimoine Figeac et Grand-Figeac