Le Conseil municipal Jeunes - Participation au congrès de l’ANACEJ

le mardi 22 novembre 2022

Logo-Cmj-Conseil-Municpal-Jeunes-Ville-Figeac

2023-cmj-aras-plan-large-ville-figeac

Du 25 au 28 octobre, une délégation de quatre membres du CMJ de Figeac a assisté au 13ème congrès de l’Association nationale des
conseils d’enfants et de jeunes (Anacej). Organisé tous les deux ans, l’événement se tenait en 2022 à Arras sur le thème « L’Odyssée de la participation ». Pendant trois jours, plus de 700 jeunes, élu(e) s et animateurs(trices), issu(e)s de 75 collectivités et associations ont pu échanger et explorer différentes formes d’expression et de participation lors de séances plénières et d’ateliers. Au cœur des discussions : le débat, la réflexion de groupe et la découverte de soi.

2022-cmj-arras-grosplan-ville-figeacPauline, Zoé, Liam et Léo témoignent :
De ce séjour, nous avons surtout retenu de magnifiques moments : une expérience qui nous a apporté des connaissances et qui a renforcé l’esprit d’équipe. Nous avons rencontré des délégations venues de toute la France, y compris d’Outremer et participé à différentes activités civiques et physiques.
Sans oublier les moments festifs et la découverte de la ville d’Arras.»

ANACEJ Arras