Outils d'accessibilité

Site officiel de la ville de Figeac
Site officiel de la ville de Figeac
Chargement Évènements
L'actualité
Musée Champollion - Table Ronde Le Braille aujourd'hui

le samedi 29 mars 2025 de 14h à 18h

antonin funes 1

À l’occasion du bicentenaire de l’invention du braille et des trois expositions qu’il présente, le musée Champollion – Les Écritures du Monde, propose une table ronde pour présenter et discuter de l’histoire de cette écriture et son usage dans le monde contemporain.

Après une brève conférence sur l’histoire du braille, les intervenants présenteront les différents aspects de cette écriture et le rôle qu’elle occupe aujourd’hui dans notre société. À partir de leurs expériences personnelles de cette écriture en relief, ils partageront leurs ressentis que ce soit à titre personnel ou dans le monde du travail.

Intervenants :

Caroline Chabaud est la fondatrice et actuelle directrice de « Mes Mains en Or », une association dont la spécialité est l’édition de livres tactiles pour enfants déficients visuels.
Elle présentera son parcours et la création de cette maison d’édition qui œuvre pour l’accès à la lecture et à la culture pour les enfants en situation de handicap et, plus spécifiquement, pour les enfants déficients visuels.

Alain Lequeuxnon voyant, est entrepreneur dans l’informatique. Il est très actif dans le domaine de l’accessibilité pour les personnes atteintes d’un handicap visuel.
Il retracera l’évolution des technologies de l’écriture braille, des premiers embosseurs au braille éphémère.

Noëlle Royancienne conservatrice du Musée Valentin Haüy et ancienne responsable de la Bibliothèque patrimoniale Valentin Haüy.
Spécialiste de Louis Braille, elle nous racontera le parcours de l’inventeur de l’écriture braille et les circonstances qui ont présidé à cette invention.

Herve Rihalnon voyant, est professeur honoraire à la Faculté de droit, d’économie et de gestion de l’Université d’Angers où il fut étudiant puis professeur de droit public.
Il nous parlera du braille comme vecteur de lien social et de son rôle dans la plasticité du cerveau. Il passera en revue l’usage du braille dans le monde professionnel pour mieux démontrer le rôle clé qu’il joue dans la réussite professionnelle.

Bertrand Verine, non voyant, est maître de conférences honoraire en sciences du langage à l’Université Paul Valéry-Montpellier 3. Responsable scientifique de la fondation du toucher, ses travaux récents portent sur l’expression des perceptions.
Son intervention portera sur la spécificité tactile du braille. Il se propose de mettre son invention en rapport avec ce que les historiennes Nélia Dias et Anne Vincent-Buffault nous apprennent du statut social du toucher à l’époque de son invention.

Renseignements et inscriptions : 05.65.50.31.08 / musee@ville-figeac.fr

Gratuit

Crédit photo en PJ : © Tous droits réservés, photo Antonin Funes

Contact

Musée Champollion – Les Écritures du Monde

Téléphone
05 65 50 31 08

Email
musee@ville-figeac.fr

Lien
http://www.musee-champollion.fr/

Lieu et emplacement

Hôtel Mercure Viguier du Roy

Adresse

52 Rue Emile Zola, 46100, Figeac

Téléphone
05 65 50 05 05

Lien
https://all.accor.com/hotel/B5V9/index.fr.shtml

Voir sur la carte

Partager la page