UNIPOP - Astrolabe 2023 - La passion de Dodin Bouffant - Séance en direct

le lundi 30 octobre 2023 de 18h30 à 23h

2023-2024-Unipop-3010-Ville-Figeac-012890Ea

Les services culturels du Grand-Figeac s’associent au Cinéma Jean Eustache de Pessac pour vous proposer une sélection de ciné-conférences retransmises sur grand écran en direct (vous pourrez poser vos questions à l’animateur de la soirée par SMS) dans les salles de Figeac et Capdenac-Gare.
Chaque conférence est associée à la diffusion d’un film.

Lors des avant-premières la discussion a lieu directement après le film.
Lorsqu’il s’agit d’une conférence à 18h30, vous pouvez prendre votre piquenique pendant la pause avant la diffusion du film à 20h45.

Lundi 30 octobre 2023
Séance en direct

20h45 – Projection du film en avant première : La Passion de Dodin Bouffant
Film historique
de Tran Anh Hung
Avec Juliette Binoche, Benoît Magimel
France · 2023 ·2h14

Eugénie, cuisinière hors pair, est depuis 20 ans au service du célèbre gastronome Dodin. A force de passer du temps ensemble en cuisine, une passion amoureuse s’est construite entre eux où l’amour est étroitement lié à la pratique de la gastronomie. De cette union naissent des plats tous plus savoureux et délicats les uns que les  autres qui vont jusqu’à émerveiller les plus grands de ce monde.

18h30 Conférence Histoire du Paris gastronomique
par Patrick Rambourg Historien, chercheur associé au Laboratoire ICT (Identités Cultures Territoires / EA 337) de l’Université Paris Cité.
Paris joue un rôle primordial dans l’édification et le succès de la cuisine et de la gastronomie françaises. Les manières de manger et de cuisiner de la ville lumière sont longtemps la référence des élites françaises et internationales. Le modèle culinaire reste pour des siècles celui de Paris, qui, au fil du temps, devient la capitale de la gastronomie où toutes les cuisines se rencontrent.
Ville des débats culinaires, on y voit la naissance du restaurant, l’apparition d’une nouvelle littérature gourmande, la création des « bouillons parisiens », l’émergence de nouvelles cuisines.
Aujourd’hui s’y concentrent le plus grand nombre d’établissements étoilés du pays.

• Avant-première et Conférence : 5,5€
  • Film uniquement : 4€

2023-2024-programme-complet-unipop-ville-figeac (format PDF)

La soirée de clôture surprise aura lieu le jeudi 20 juin 2024 à 18h30 salle Charles Boyer à Figeac.

Des changements de programmation pourraient avoir lieu au cours de l’année, les ajustements seront indiqués sur le programme des cinémas du Grand-Figeac.

Salle Atmosphère

Rue Anatole-France, 12700, Capdenac-Gare