UNIPOP - Astrolabe 2023 - L’enlèvement - séance en direct

Film de Marco Bellocchio
Avec Paolo Pierobon, Enea Sala, Leonardo Maltese
Italie · 2023 – 2h15

En 1858, dans le quartier juif de Bologne, les soldats du Pape font irruption chez la famille Mortara. Sur ordre du cardinal, ils sont venus prendre Edgardo.
Les parents d’Edgardo, bouleversés, vont tout faire pour récupérer leur fils. Soutenus par l’opinion publique de l’Italie libérale et la communauté juive internationale, le combat des Mortara prend vite une dimension politique. Mais l’Église et le Pape refusent de rendre l’enfant, pour asseoir un pouvoir de plus en plus vacillant…

20h50 rencontre avec le réalisateur Marco Bellochio
Avec son dernier film, qui a frappé les esprits au festival de Cannes, Marco Bellochio s’en prend aux dogmes religieux qui peuvent conduire aux pires oppressions. Après près de 60 ans de carrière, il n’a rien perdu de son énergie combative, osant une peinture sans concession des instances du Vatican. Le maestro offre à nouveau la preuve de son immense maîtrise des armes cinématographiques : sa mise en scène, magistrale, témoigne de l’empathie que le cinéaste porte à ses personnages, et est toute entière au service d’émotions d’une force sans égale. Une fresque prodigieuse et poignante.

• Avant-première et Conférence : 5,5€
  • Film uniquement : 4€

2023-2024-programme-complet-unipop-ville-figeac (format PDF)

La soirée de clôture surprise aura lieu le jeudi 20 juin 2024 à 18h30 salle Charles Boyer à Figeac.

Des changements de programmation pourraient avoir lieu au cours de l’année, les ajustements seront indiqués sur le programme des cinémas du Grand-Figeac.

Les services culturels du Grand-Figeac s’associent au Cinéma Jean Eustache de Pessac pour vous proposer une sélection de ciné-conférences retransmises sur grand écran en direct (vous pourrez poser vos questions à l’animateur de la soirée par SMS) dans les salles de Figeac et Capdenac-Gare.
Chaque conférence est associée à la diffusion d’un film.
Lors des avant-premières la discussion a lieu directement après le film.
Lorsqu’il s’agit d’une conférence à 18h30, vous pouvez prendre votre piquenique pendant la pause avant la diffusion du film à 20h45.

Salle Atmosphère

Rue Anatole-France, 12700, Capdenac-Gare