La Ville de Figeac renforce sa politique en faveur de la réhabilitation du centre-ville.
Afin de renforcer son engagement en faveur de la réhabilitation du centre-ville, notamment via les aides à la restauration des façades et à l’embellissement des vitrines entre autres, la Ville de Figeac a signé une convention avec la Fondation du Patrimoine le vendredi 28 mars. Ce partenariat a été officialisé par la signature d’Anne-Marie Leroy, déléguée régionale de la Fondation du Patrimoine, et du Maire, André Mellinger.
Afin d’illustrer concrètement l’impact de ces initiatives, une visite de deux projets soutenus par la Fondation du Patrimoine a été organisée :
- Réhabilitation de l’immeuble du 2 rue Turalure : Ce projet achevé, ayant bénéficié du label de la Fondation du Patrimoine et des aides à la restauration des façades de la mairie, a été présenté en présence de Charlotte Cornevin, architecte DPLG.
- Réhabilitation de l’hôtel d’Arnaldy, situé au 21 rue de Colomb : ce projet en cours de réalisation, soutenu par la Fondation du Patrimoine et la Mission Bern (Loto du Patrimoine 2024), a été présenté par Pierre-Jean Trabon, architecte en chef des monuments historiques basé à Rodez, en présence de son propriétaire, Marc de Monsembernard.
La signature de cette convention ouvre un fonds destiné à soutenir les nouveaux projets de restauration de façades labellisés par la Fondation du Patrimoine, dans le périmètre du Site Patrimonial Remarquable (SPR) de la commune. Cette collaboration permettra à la ville de bénéficier d’un soutien financier supplémentaire pour la rénovation de son patrimoine. De beaux projets sont à prévoir pour l’embellissement de notre ville !