Gare de Figeac - Co-construire la gare de demain

Gare de Figeac - Co-construire la gare de demain

Gare de Figeac
 Co-construire la gare de demain
 Source Figeac infos (février 2021)

Détruite par un incendie le 22 novembre 2018, la gare de Figeac a été rachetée en 2020 par la Région Occitanie à la SNCF. Une première en France ! Le projet de reconstruction est « sur les rails » : une gare multi-services et éco-conçue.

Cette reconstruction a été imaginée en concertation avec les usagers du territoire lors de nombreuses rencontres et immersions entre octobre 2019 et mars 2020. L’occasion de recenser les besoins et attentes des usagers du train mais aussi des habitants, des touristes et des acteurs locaux.

La reconstruction du bâtiment est prévue à l’identique : reconstitution de la marquise, des planchers de l’étage, des combles et, partiellement, du plancher de l’entresol. Au total,700 m2 de surface sont concernés.
Le projet intègre une démarche d’exemplarité environnementale (Bâtiment Durable d’Occitanie) qui vise à améliorer l’efficacité thermique du bâtiment, à réduire la consommation électrique et à privilégier les énergies propres (matériaux éco-durables, géothermie, évolutivité du bâtiment…).

L’équipe de maîtrise d’œuvre, désignée par la Région en mai2020 et composée des architectes Carole Nicolas / Pierre Charras et des bureaux d’études INSE et 100 Transitions, a réalisé une première esquisse d’aménagement en septembre2020 qui a été étudiée en collaboration avec les futurs occupants du bâtiment.

Les travaux devraient démarrer mi-2021 pour une livraison du bâtiment envisagée un an plus tard, mi-2022.

Une opération de 2,6 M€ TTC
dont le programme comprend :
la réouverture des services aux voyageurs avec notamment un guichet, des espaces d’attente conviviaux, l’aménagement d’un jardin…
l’implantation de « Ma Maison de Région » de Figeac au sein du bâtiment avec de nombreux services aux usagers (accueil, informations diverses, espaces de formation, salles de réunion et de conférence avec accès indépendant…
l’aménagement d’un Pôle d’Echanges Multimodal (PEM) autour de la gare, projet à l’étude et piloté par la Ville de Figeac. Il s’agit d’un lieu d’échanges où se connectent différents modes de déplacements (train, bus, voiture, vélo, cheminement piéton). 

Consulter les archives du bulletin communal - Figeac infos 

Perspective du projet sur parvis. L’étude est en phase avant-projet et le dessin des façades en échange avec l’Architecte des Bâtiments de France et la Commission Patrimoine.
© parvis © Groupement de maîtrise d’œuvre Carole Nicolas - Pierre Charras – INSE - 100 Transitions