TOURISME ET ENVIRONNEMENT

• Environnement
  • Service de collecte des ordures ménagères du Grand-Figeac

SERVICE DE COLLECTE DES ORDURES MÉNAGÈRES DU GRAND-FIGEAC

Pour toutes questions relatives à la collecte, vous pouvez les contacter

Tél : 05.65.34.50.74

Sur place (uniquement sur rendez-vous) :
Causse de Nayrac - 46100 Figeac
Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

SERVICE DE COLLECTE DES ORDURES MÉNAGÈRES DU GRAND-FIGEAC - Causse de Nayrac - Ville de Figeac

Depuis le 1er janvier 2017, le SMIRTOM de la Région de Figeac est devenu le « service de collecte des ordures ménagères » du Grand-Figeac, compétent pour la « collecte, l'élimination, le traitement et la valorisation des déchets ménagers et assimilés ». Il exerce lui-même la compétence « collecte des déchets » et le volet « élimination, traitement et valorisation » est, quant à lui, confié au Syndicat Départemental d'Élimination des Déchets (SYDED du Lot). Le financement du service d'un montant total de 5,5 M € en 2018, est assuré par le Grand-Figeac via le produit de la TEOM (Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères) et la redevance spéciale appliquées aux professionnels utilisant le service. Une réflexion est enclenchée afin d'introduire une part incitative dans le mode de financement du service.

La mission principale du service consiste aujourd'hui à assurer la collecte des déchets produits par les ménages : déchets non valorisables et déchets recyclables présentés à la collecte soit en bacs individuels, soit en sacs, soit en points de regroupements.

En partenariat avec le SYDED, une démarche a été engagée en vue d'améliorer la qualité des collectes sélectives et de réduire les taux de refus dans les bacs verts. Ces erreurs de tri représentent un surcoût important pour la Collectivité. Ainsi, en utilisant correctement les équipements mis à disposition et en respectant les consignes de tri, chacun contribue à participer à une valorisation maximale des déchets et à une maîtrise des coûts.

Une activité annexe de nettoyage des bacs à déchets est également effectuée en régie.

Ce service de 37 agents (dont 5 agents non titulaires) dépend de la Direction des Services Techniques du Grand-Figeac. Placé sous la responsabilité de Sylvie Lafon, il est composé d'un responsable technique (Hervé Dufour), d'un agent en charge de l'encadrement des équipes (Sébastien Delbos), de 26 agents de collecte et 5non titulaires, d'un mécanicien et d'agents polyvalents en charge notamment de l'entretien, de la réparation et de la livraison des bacs à déchets.

Le service dispose de 14 bennes à ordures ménagères, 1 benne grue, 1 polybenne, 1 minibenne, 1 laveuse à conteneurs et 3 véhicules légers dont l'entretien courant est réalisé par l'atelier mécanique du service, basé sur le site de Nayrac à Figeac.

Redevance spéciale

* Une obligation légale
La redevance spéciale est une obligation pour les collectivités en vertu de l’article L  2333-78 du CGCT.

* Qui est concerné
Cette redevance complémentaire à la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) s’applique aux producteurs de déchets assimilés aux déchets ménagers produisant plus de 2 bacs 660 L d’ordures ménagères résiduelles et utilisant, par la mise en place d’une convention, le service public d’élimination des déchets.

* Une mesure équitable
La redevance correspond à une rémunération du service public rendu par la collectivité pour le compte des producteurs de déchets autres que les ménages.

La facturation est équitable car elle se fait en fonction du service rendu et permet de ne pas faire payer aux ménages l’élimination des déchets non ménagers.

* Mieux trier pour moins payer
En effet, la redevance spéciale se calcule en fonction du volume de déchets produits et de la fréquence de collecte.

De plus, la collecte des déchets recyclables n’entre pas dans le calcul de la redevance spéciale. C’est la TEOM qui finance cette collecte.

Pour en savoir plus, contacter le service de Collecte des Déchets Ménagers du Grand Figeac (05 65  34 50 74 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

RAPPORT ANNUEL SUR LE PRIX ET LA QUALITE DU SERVICE PUBLIC  2017 (RPQS)

Consulter le site du Grand Figeac : www.grand-figeac.fr

Conteneurs enterrés

Douze conteneurs enterrés sont implantés par binôme sur la Commune de Figeac ; (l’un réservé aux ordures ménagères, l’autre aux déchets recyclables) : sont à la disposition des usagers : quai Joffre (à proximité du Tribunal), boulevard Juskiewenski, place de la Raison (côté rue du Chapitre) et place Michelet, rue de la République (Long du mur de la Sous Préfecture), Place Sully (angle de la rue du canal).

Récup'verre

Ces conteneurs, insonorisés, sont uniquement réservés au verre (bouteilles, pots et bocaux vides) sans bouchon ni couvercle.

La collecte est effectuée par le SYDED du LOT.

Collecte de Textile - Causse de Nayrac - Ville de Figeac

Collecte de textile

Service de collecte des Ordures Ménagères Du Grand-Figeac - LA COLLECTE TEXTILE S'ORGANISE !

Vos vêtements sont usagés, troués, déchirés ? Trop petits ? Plus à votre goût ? Prennent de la place dans les placards mais vous ne savez qu’en faire ?

Des points d’apport volontaire de textile d’habillement, linge de maison et chaussures (TLC) usagés sont à votre disposition à proximité de chez vous.