Outils d'accessibilité

Rechercher
Site officiel de la ville de Figeac
Site officiel de la ville de Figeac
kiosque

Vidéos (Web TV Canal Fi)

Mai 2024

Election du Conseil Municipal Jeunes de Figeac mandat 2024/2026 - Le 24 avril

« 1944-2024 Figeac se souvient » - Commémoration de la Rafle du 12 mai 1944 à Figeac.

Extrait du film documentaire, « 1944-2024 Figeac se souvient » - 80 ans de la Rafle du 12 mai 1944.

La municipalité de Figeac a mandaté l’association Régie Sud pour réaliser un film documentaire sur un chapitre marquant de l’histoire de la ville : la rafle du 12 mai 1944. Ce projet s’inscrit dans la programmation culturelle « 1944-2024 Figeac se souvient », organisée tout au long de l’année 2024. En donnant la parole à des témoins de la rafle et à des enfants de déportés, en s’appuyant sur des explications d’historiens, le film vise à relater et faire comprendre les évènements qui ont marqué notre ville et notre territoire il y a 80 ans. Nous vous proposons de découvrir un extrait en avant-première, avec les interventions de Nicolas Rose, historien à l’Office National des Combattants et Victimes de Guerre du Lot, et de Jean-Pierre Baux, colonel de gendarmerie. La présentation publique du film dans son intégralité aura lieu le dimanche 16 juin à 16h30 (l’Astrolabe, cinéma Charles-Boyer).

ERRATUM : à 5:13, il faut entendre « Groscassan » et non « Malbouyssou »

Avril 2024

Réaménagement du Surgié : Groupe de travail du 4 avril 2024

Réaménagement du Surgié : 

La Ville de Figeac a lancé, avec l’appui du Syndicat mixte Célé – Lot médian, plusieurs études afin de définir le devenir du barrage du Surgié à Figeac. Un diagnostic approfondi du barrage a été réalisé. Des scénarios d’aménagement ont par la suite été analysés. À l’issue des études, un scénario de réaménagement du site a été retenu par le Conseil Municipal. Jeudi 4 avril 2024, un groupe de travail regroupant Madame la Préfète du Lot et l’ensemble des partenaires techniques et financiers s’est réuni. Plongez au cœur des discussions, des idées et des perspectives qui façonneront l’avenir du Surgié avec cette retransmission complète de la présentation.

Mars 2024

Rencontre du CMJ de Figeac avec l'association des Enfants de déportés

Dans le cadre du 80ème anniversaire de la Rafle du 12 mai 1944, le Conseil Municipal Jeune de Figeac (CMJ) a entrepris, mercredi 6 mars, un voyage dans le temps à la rencontre de l’histoire de Figeac.
Le périple a commencé par une visite du Musée de la Résistance, avec les membres de l’association des enfants de déportés de Figeac et son président, Michel Larguille. Au cours des échanges informels et spontanés, certains enfants du CMJ ont pris conscience des atrocités commises lors de cette Rafle et durant la guerre, au travers des souvenirs des anciens. Bien que la période de la Seconde Guerre mondiale ait été longuement abordée en classe, nos jeunes élus ont pu entendre l’histoire d’une vie soudainement brisée par le passage de la division SS Das Reich, alors basée à Montauban. Ils ont ensuite consulté des documents conservés au musée, notamment des témoignages de déportés et des objets liés à la déportation, sous le regard bienveillant de l’enseignante Géraldine Frey et du service patrimoine de la Ville.
La parole émouvante des anciens, sous le regard troublé des plus jeunes, a été captée par la Société Régie Sud, qui prépare un film documentaire sur la Rafle. Ce documentaire sera valorisé et présenté aux Figeacois dans le cadre des évènements organisés au cours de l’année 2024 pour commémorer la Rafle du 12 mai 1944.

Janvier 2024

Octobre 2023