Destination Robin 80 tableaux pour 80 destinataires par Patrick Dulac

du jeudi 1 au dimanche 11 février 2024

2024-Expo-Robin-Ville-Figeac

Début février prochain la Ville de Figeac accueille les œuvres de Patrick Dulac dans la salle Balène entièrement rénovée.

Une série pour 80 destinataires
La Figeacoise Danie Faurie, commissaire de l’exposition, propose en avant première le projet artistique de Patrick Dulac : Destination Robin. Il s’appuie sur 3 actes : une série de 80 peintures, un livre et un rassemblement.
De format identique (60×60), à partir de la même représentation stylisée d’un rouge-gorge (robin en anglais), chaque tableau est conçu pour un destinataire désigné et devient une oeuvre originale, comme un message que l’artiste adresse à son futur propriétaire.

80 messages librement codés
Patrick Dulac peint à l’acrylique en ajoutant parfois d’autres techniques, le collage en particulier. Ses tableaux racontent sa relation au destinataire (famille, ami, connaissance) de manière gaie, ludique, mi-figurative, mi-naïve en jouant avec les mots et leur graphie, en se jouant des proportions, en usant de l’onirique et du symbolique, pour créer un univers de signes et d’évocations à décoder.

Un événement rassembleur le 3 février

Si les destinataires sont présentés sur un cartel en noir et blanc à proximité de leur Robin, le samedi 3 février la plupart d’entre eux seront présents salle Balène, venus des quatre coins de France et d’Europe pour une séquence unique d’interconnections entre destinataires et le public.
Le vernissage aura lieu à 17h30, suivi d’une intervention théâtrale originale de la Cie Gardel, puis d’une soirée privée au milieu des tableaux.
Plus de quatre-vingt personnes sont attendues.

De 14h à 18h30 en semaine et de 10h à 18h le weekend

Exposition Patrick Dulac