Retour sur : Dénomination de la salle annexe du Musée Champollion – Les Ecritures du Monde Vendredi 8 mars 2024
à partir du vendredi8mars2024
Dénomination de la salle annexe du Musée Champollion – Les Ecritures du Monde
Vendredi 8 mars 2024
Depuis plusieurs années, la Ville de Figeac rend hommage à des femmes qui ont compté dans l’histoire nationale ou locale, en donnant leur nom à des salles ou des lieux emblématiques de la commune.
Après les Figeacoises Marie Laborde, Lotte Eisner et Jeanne Gualieu, la ministre Simone Veil, la romancière Simone de Beauvoir, l’avocate Gisèle Halimi, la chanteuse Oum Kalsoum, l’écrivaine et pionnière du féminisme Olympe de Gouges, le choix s’est porté cette année sur l’éditrice Zoraïde Chéronnet-Champollion*, à l’occasion du bicentenaire de sa naissance, pour renommer la salle annexe du musée Champollion-Les Écritures du Monde.
*Née le 1er mars 1824 à Grenoble et décédée en 1889, Zoraïde Champollion est la fille unique de Jean-François Champollion et de son épouse Rosine Blanc. Elle épouse Amédée Chéronnet à Paris en 1848. Elle n’a que 8 ans lorsque son père meurt en 1832, à l’âge de 41 ans seulement, mais elle conservera toute sa vie « un vif sentiment de respect pour la mémoire de [son] père ». Elle participera activement à la diffusion de son travail sur le déchiffrement des hiéroglyphes. En 1868, elle réédite ainsi les « Lettres écrites d’Egypte et de Nubie en 1828 et 1829 » dont la première édition de 1833 était épuisée, afin de permettre aux savants d’accéder aux écrits de son père et de poursuivre son travail. Elle œuvre également à la préservation de sa mémoire dans sa ville natale en faisant don, en 1864, à la Ville de Figeac, de plusieurs des objets et documents personnels de sa collection, tel le buste de Jean-François Champollion aujourd’hui conservé au Musée Champollion – Les Écritures du Monde.