Le cœur de ville de Figeac recèle d’un tissu commercial dynamique, concentré sur plusieurs rues : rue Gambetta, rue de la République et autour de la Halle.
Le périmètre marchand du centre-ville de Figeac
Suite à l’étude Commerces & Mobilités réalisée en 2020 par le cabinet d’étude AID Observatoire dans le cadre du programme Action Cœur de Ville, un périmètre marchand et un plan de marchandising ont été recommandé pour appuyer et conforter l’installation de futurs porteurs de projets en centre-ville.
La charte des terrasses, cafés et restaurants de la Ville de Figeac
Les services de la mairie de Figeac ont mis en place une charte des terrasses qui s’attache à organiser de façon raisonnée :
- l’occupation du domaine public en tenant compte des contraintes de sécurité,
- la règlementation concernant les personnes à mobilité réduite et la libre circulation des piétons,
- le respect du cadre urbain et architectural.
Sa mise en œuvre traduit une politique volontariste d’harmonisation et de valorisation des terrasses, cafés et restaurants du centre-ville qui contribuent au dynamisme commercial et touristique du centre-ville.
Elle s’inscrit dans la continuité des opérations de mise en valeur de l’espace public et son objectif est d’améliorer la qualité esthétique des terrasses afin de les rendre plus attractives pour les clients.
Cet outil de référence regroupe un ensemble de prescriptions et de recommandations concernant les matériaux, les couleurs ou les formes des mobiliers préconisés qui composent les terrasses.
La mise en œuvre de cette charte doit contribuer à renforcer la notoriété et l’attractivité des établissements qui adhèrent à cette démarche.
Sa mise en application est régie par la création d’une commission d’attribution composée d’élus municipaux, des services techniques, de la police municipale, du service urbanisme, du service patrimoine et du service de la direction générale.
Afin de poursuivre la mise en valeur du patrimoine architectural historique, dans la lignée de l’aide à la restauration des façades, la Ville de Figeac a adopté début juillet un nouveau dispositif destiné à encourager les travaux d’embellissement et de modernisation des vitrines, devantures et enseignes commerciales et artisanales situées dans le périmètre de l’Opération de Revitalisation de Territoire (ORT) en lien avec le programme Action Cœur de Ville. Un outil concret pour accompagner la redynamisation du centre historique et renforcer son attractivité commerciale.
Qui peut en bénéficier ?
Les commerçants et artisans indépendants propriétaires ou locataires exploitants ainsi que les propriétaires bailleurs justifiant de la conclusion d’un bail commercial.
Quel est le montant de l’aide ?
Le dispositif permet de bénéficier d’une aide publique de 30% du montant HT des travaux, plafonnée à 4 000 € par commerce. En cas de travaux de restauration d’éléments architecturaux particulièrement remarquables, une aide supplémentaire exceptionnelle peut être accordée au taux de 50% sans que la subvention globale attribuée ne puisse excéder 6 000 €.
Quelles sont les conditions d’attribution ?
La décision d’attribution de l’aide est prise par le Conseil Municipal après avis d’un comité de pilotage constitué des élus membres des commissions en charge de l’urbanisme et du développement économique, de l’Architecte des Bâtiments de France, des représentants des partenaires publics, des consulaires et des techniciens communaux et intercommunaux compétents.
Pour en savoir plus :
Direction Générale des Services : 05 65 50 05 40
secretariat.general@ville-figeac.fr
Service du Patrimoine : 05 65 50 05 40
service.patrimoine@ville-figeac.fr
Aide à l'installation d'équipements de renfort de sécurité pour les commerces
Depuis octobre 2022, face à la forte augmentation des coûts de l’énergie et dans le but de développer une politique d’éclairage public plus respectueuse de l’environnement urbain et naturel en réduisant les nuisances lumineuses, la ville de Figeac a décidé de mettre en place des extinctions de l’éclairage public au titre de ses pouvoirs de police.
Cette politique d’intérêt général se traduit notamment par l’extinction de l’éclairage public en centre-ville, entre 00h30 et 6h du matin actuellement.
En réponse à une demande de commerçants du centre-ville de manière à contribuer au sentiment de sécurité voire à la sécurité matérielle de leurs biens professionnels, la Ville de Figeac souhaite apporter une aide financière aux commerçants et artisans dont les locaux professionnels sont situés à Figeac, pour l’installation d’un équipement d’éclairage avec détection de présence ou d’équipements d’amélioration de sécurité des locaux professionnels {renfort de serrurerie, vidéo protection, caméras, alarmes).
La demande d’aide doit être formulée par l’exploitant ou par le propriétaire du local commercial sous réserve, pour ce dernier, de la présentation d’une promesse de bail commercial.
Figeac Cœur de Vie
6 rue Gambetta
46100 Figeac
Permanences les mardi, jeudi et samedi de 9h à 13h.
Tél : 05 81 24 02 53
E-mail : figeaccoeurdevie@gmail.com
Figeac Coeur de Vie est une association de commerçants qui souhaite développer l’activité commerciale en coeur de ville, par l’organisation, l’animation ou la participation à toutes manifestations ou festivités, et la défense des membres adhérents. Financièrement, fière de sa centaine d’adhérents, elle fonctionne avec les adhésions de ses commerçants et une subvention de la mairie.
“Figeac Coeur de Vie” est composée de :
- Présidente : Marie Jansou
- 2 vice-présidents : Didier Bonhoure et David Caumon
- 2 co-trésorières : Virginie Delport et Anne Renaud
- 2 co-secrétaires : Eve-Marie Minart et Bertrand Fleck
- 1 conseil d’administration composé de 16 membres issus de tous quartiers et de tous secteurs d’activité
Vente au déballage
Sont considérées comme vente au déballage, les ventes de marchandises effectuées dans des locaux ou des emplacements non destinés à cet usage. Brocante, vide grenier, braderie et autres ” foire fouilles ” sont des ventes au déballage.
Ces ventes doivent faire l’objet d’une autorisation préalable :
- par la mairie, lorsque la surface de vente ne dépasse pas 300 m2.
- par la sous-préfecture, lorsque la surface de vente dépasse 300 m2
Toute demande doit être adressée, par l’organisateur, à l’autorité compétente 5 mois au plus et trois mois au moins avant la date prévue du début de l’opération.
L’organisateur doit tenir un registre des vendeurs (Voir imprimé annexe ci-joint) permettant l’identification de tous ceux qui proposent des objets à la vente ou à l’échange. Pour une personne physique, le registre doit mentionner ses noms, prénoms, qualité, domicile, la nature le numéro et la date de délivrance de la pièce d’identité avec l’indication de l’autorité qui l’a établie.
Pour une personne morale, le registre doit indiquer le nom, raison sociale et siège de celle-ci, ainsi que le nom, prénom, qualité et domicile de son représentant à la manifestation, avec les références de la pièce d’identité produite.
Le registre doit être côté et paraphé par le commissaire de police, ou à défaut par le maire de la commune du lieu de la manifestation. Il doit être tenu pendant toute la durée de cette dernière à la disposition des services fiscaux, des douanes et des services de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. A la fin de l’opération, et au plus tard dans un délai de huit jours, il doit être déposé à la préfecture ou à la sous-préfecture du lieu où elle s’est tenue.