Conférence : Besoin d'histoire, devoir de mémoire - L'historien face aux enjeux mémoriels

le samedi 28 septembre 2024 de 17h à 19h

2024-Archives-Lot-Guerre-Mondiale-Ville-Figeac_Page_1 Copie

Les Archives Départementales du Lot proposent “Paroles de Chercheurs – La seconde guerre mondiale dans le Lot”

A Figeac, le Samedi 28 septembre à 17h Salle Roger Laval

Besoin d’histoire, devoir de mémoire – L’historien face aux enjeux mémoriels
Par Nicolas ROSE

Historien de formation, passionné par la Seconde Guerre mondiale, Nicolas Rose évoquera, à travers de nombreux exemples, ses expériences dans la réalisation de projets mémoriels lors de ses fonctions respectives au Grand-Figeac (création du site mémoriel de Gabaudet­ Donnadieu notamment) puis à l’Office National des Combattants et Victimes de Guerre.
Car entre une approche historique rigoureuse quitte à parfois mettre à mal certains récits et l’ap­proche émotionnelle d’une mémoire potentiellement sélective ou déformante, Nicolas Rose n’a jamais voulu choisir, convaincu que mémoire et histoire faisaient en réalité bon ménage.

2024-archives-lot-guerre-mondiale-ville-figeac_page_2 copie

Archives départementales du Lot