Conférence : Les réfugiés républicains espagnols dans la région de Figeac / 1939-1944
le jeudi 21 août 2025 de 18h à 19h30
Les réfugiés républicains espagnols à Figeac et dans ses environs de 1939 à 1944 – conférence de l’historien espagnol Fernando Sígler le jeudi 21 août 2025 à 18h à l’Hôtel de Ville de Figeac
Quelques mois avant le déclanchement de la Seconde Guerre mondiale, un nombre important d’Espagnols, fuyant le régime franquiste, se sont refugiés dans le sud-ouest de la France. Peu de temps après, l’occupation de leur pays d’accueil par les troupes du Troisième Reich a signifié pour certains d’entre eux engagement dans le maquis, résistance armée et expérience de la répression et de la déportation.
Un état des connaissances historiques sur le parcours de républicains espagnols dans la région de Figeac sous la Seconde Guerre mondiale
Spécialiste de la guerre d’Espagne, l’historien espagnol Fernando Sígler est l’auteur de nombreuses publications sur les réfugiés et exilés de la guerre civile, en particulier en France. Il travaille pour la Casa de la Memoria La Sauceda, dans la région de Cadix.
Ses travaux s’appuient sur des recherches effectuées en France, notamment dans les archives publiques.
Au cours d’une conférence tenue le 21 août 2025 à l’Hôtel de Ville de Figeac, il présentera le résultat de ses travaux sur le parcours de familles espagnoles réfugiés dans la région de Figeac de 1939 à 1944. Il replacera le sujet dans le contexte plus large de l’arrivée d’Espagnols dans le Lot à la fin de la guerre d’Espagne, et retracera le parcours de quelques familles.
Il appuiera sa présentation sur des documents issus du musée de la Résistance et de la Déportation du Lot, à Cahors, et des archives municipales de Figeac.
Cette conférence, gratuite et ouverte à tous, se tiendra le jeudi 21 août 2025 à 18h à l’Hôtel de Ville de Figeac (salle du conseil municipal). Donnée en espagnol, elle se traduite en direct en français.
Contact
Service patrimoine Figeac et Grand-Figeac
Téléphone
05 65 50 05 40
