Clin d’œil à l’Harmonie…
Qui se cache derrière ces notes enjouées qui rythment nos événements ? Vous les avez entendus lors des célébrations des 20 ans du Réseau bus, de l’inauguration de la Place Carnot, pour les vœux du maire ou encore lors des commémorations mais encore lors de leurs différents concerts. Ces musiciens, toujours présents aux côtés de la ville dans ses plus beaux moments, forment l’Harmonie des artisans réunis.
Et pourtant, qui aurait pu imaginer que derrière ces musiques modernes se cache une association vieille de 130 ans ? Fondée en 1887, l’Harmonie est née de la transformation d’une société chorale créée en 1860. Au fil des années, l’ensemble s’est enrichi d’instruments à vent, de percussions et a rapidement acquis une renommée locale.
Composée de musiciens amateurs et bénévoles, l’Harmonie des artisans réunis est la plus ancienne association de Figeac. Tous les vendredis soir, plus de quarante d’entre eux se réunissent dans la salle de répétition « Robert Fourmeau » partagée avec l’école de musique sous la direction de Samuel COLLART pour donner vie à leur passion commune et préparation de leurs concerts annuels.
Photos archives (c) Ville de Figeac, Grand Figeac et Harmonie des Artisans Réunis