Festival de théâtre – Cinérama
Coup de projecteur sur l’univers du théâtre avec une sélection de films tout spécialement concoctée pour le festival, du 20 au 27 juillet.
4€ – film suivi d’un apéro offert.

RUE DU CONSERVATOIRE
DIMANCHE 20 JUILLET – 16h
Documentaire de Valérie Donzelli (1h20)
« En 1996 j’ai passé le concours du conservatoire. Je l’ai raté. Il y a un an on m’a demandé d’y faire une masterclass sur le jeu d’acteur au cinéma. J’y suis allée. J’ai rencontré une jeunesse vivante, joyeuse et passionnée. » Valérie Donzelli

JACQUES DEMY, LE ROSE ET LE NOIR
LUNDI 21 JUILLET – 16h
Documentaire de Florence Platarets (1h28)
La capacité de Demy à enchanter le public était enracinée dans ses luttes personnelles et ses doutes en tant qu’homme de spectacle, ce qui l’a établi comme l’un des plus grands artistes du cinéma français.
Projection suivie d’une rencontre avec Luc Cabassot, intervenant cinéma.

GHOSTLIGHT VO
MARDI 22 & SAMEDI 26 JUILLET – 16h
Film de Kelly O’Sullivan & Alex Thompson (1h55)
Avec Keith Kupferer, Katherine Mallen Kupferer, Dan travaille sur des chantiers de voirie à Chicago et ses environs. Un peu par hasard il intègre une troupe de théâtre amateur qui met en scène Roméo et Juliette. Peu à peu, la tragédie qui se monte sur scène commence à lui renvoyer le reflet de sa propre vie.
JOUER ET GRANDIR
MERCREDI 23 JUILLET – 16h
Documentaire de Pierre Beccu (1h20)
Pendant près d’un mois, 60 enfants vont monter de toutes pièces, un spectacle théâtral et musical. Dans cette création originale, les notions de dépassement de soi sont à l’oeuvre. De l’importance de l’éducation populaire pour des jeunes qui vont se nourrir de cette expérience exceptionnelle !
LES AMANDIERS
JEUDI 24 JUILLET – 16h
Film de Valérie Bruni Tedeschi (2h06)
Avec Nadia Tereszkiewick, Sofiane Bennacer, Louis Garrel
Fin des années 80, Ils passent le concours d’entrée de la célèbre école créée par Patrice Chéreau et Pierre Romans au théâtre des Amandiers de Nanterre. Lancés à pleine vitesse dans la vie, la passion, le jeu, l’amour, ensemble ils vont vivre le tournant de leur vie mais aussi leurs premières grandes tragédies.
LES FILLES DU NIL VO
VENDREDI 25 JUILLET – 16h
Documentaire d’Ayman El Amir et Nada Riyadh (1h42)
Dans un village du sud de l’Égypte, un groupe de jeunes filles coptes se rebelle en formant une troupe de théâtre de rue. Tourné sur 4 années, Les Filles du Nil suit le voyage de ces adolescentes pour devenir des femmes libres.
C’EST PAS MOI + GUIRAUDIE CÔTÉ COUR(T)
DIMANCHE 27 JUILLET – 16h
Biopic de Leos Carax (42 mn)
Avec Léos Carax, Denis Lavant, Ekaterine Yuspina Leos Carax rend hommage à l’un de ses maîtres, Jean-Luc Godard, tout en se livrant à un essai
introspectif en forme de collage d’images qui balaie sa carrière et ses inspirations.
+ Documentaire sur Alain Guiraudie, réalisé par Élise Tamisier (19’)