Ecole Chapou : Une cour entièrement repensée

le jeudi 28 septembre 2023

2023-Cour-Chapou-1-Ville-Figeac

2023-cour-chapou-1-ville-figeac

Pour l’accompagner dans sa réflexion, la Ville a bénéficié de l’accompagnement du CEREMA. Une étude-diagnostic, suivie d’une concertation menée auprès des usagers (élèves, équipes enseignantes, agents communaux, Fédération Partir et riverains) ont permis de définir les besoins afin d’imaginer la restructuration de cette cour de 2 000 m2, recouverte d’enrobé constituant un véritable îlot de chaleur. L’objectif du projet était double : créer un lieu plus agréable à vivre et mieux partagé en désimperméabilisant 40% de la surface au sol et en diversifiant les espaces.

Les platanes, à l’état sanitaire dégradé et apportant peu d’ombre, ont donc été remplacés par plusieurs zones végétalisées, dont une noue avec de l’eau, qui apporteront verdure et fraîcheur. L’essentiel des plantations (vivaces, arbres et arbustes) sera réalisé à  l’automne.

L’aménagement d’un terrain multisport clôturé devrait favoriser une véritable diversité des activités et une mixité filles/garçons. bancs et gradins en bois, réalisés par les services techniques municipaux, accueilleront les moments de pause durant la récréation et les temps d’apprentissage en extérieur dans la cour ou sous le préau, entièrement habillé de bois. Support pédagogique pour les enseignants ou espace de libre expression pour les élèves, plusieurs tableaux noirs ont également été installés.

Les agents municipaux, épaulés par plusieurs saisonniers,
ont fabriqué et installé bancs et gradins, casiers et meubles de
rangement ainsi que le bardage en bois du préau.

Pour compléter le volet pédagogique et ludique, et développer l’éducation à la biodiversité notamment, les enfants pourront jardiner dans le carré de potager et observer les insectes avec une loupe autour des nichoirs à abeilles.
Une belle réalisation qu’enfants et enseignants ne devraient pas tarder à s’approprier !

Pour cette opération, d’un montant prévisionnel de 256 000 € TTC, la Ville a sollicité le soutien financier de l’Etat et l’Agence de  l’Eau : 81 708 € ont déjà été obtenus au titre de la DETR.

A la rentrée, les enfants ont découvert leur nouvelle cour de récréation.

Groupe Scolaire Jacques Chapou

Av Fernand Pezet,, 46100, Figeac