Musée Champollion - La Nuit des hiéroglyphes / Benjamin Lazar
du vendredi25 au samedi26juillet2025
La Nuit des hiéroglyphes / Benjamin Lazar vendredi 25 juillet, Cour du Puy :
Œuvre scénique, musicale et visuelle, La Nuit des hiéroglyphes a été créée à l’Institut de France pour pour les célébrations du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion.
À partir des manuscrits de Jean-François Champollion, le metteur en scène Benjamin Lazar a imaginé une création protéiforme associant musique live, récit et projection vidéo.
Cette œuvre, qui n’a été jouée qu’une seule fois le 27 septembre 2022 à l’Institut de France, sera recréée et rejouée exceptionnellement pour le Festival de Théâtre de Figeac, dans la ville natale du célèbre Jean-François Champollion.
Une véritable immersion sensorielle dans la quête obsessionnelle du déchiffreur !
Lecture samedi 26 juillet à 10h30, Musée Champollion :
En écho au spectacle La nuit des hiéroglyphes, Benjamin Lazar, au cœur même de la maison natale du déchiffreur, propose un voyage dans l’Égypte antique et fait entendre un florilège des récits et des poèmes millénaires que le travail du célèbre Figeacois a rendus à la lumière.
En partenariat avec L’Astrolabe Grand-Figeac dans le cadre de la programmation du Festival de Théâtre de Figeac www.astrolabe-grand-figeac.fr – 1h15- à partir de 15 ans