Figeac, une unité d’enseignement pour les enfants autistes, en application avec la loi du 11 février 2005
Dans le cadre du vingtième anniversaire de la loi du 11 février 2005, qui vise à garantir l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le maire de Figeac, André Mellinger, accompagné de Christophe Portenart, Inspecteur de l’Education National (IEN), Anne Laporterie, adjointe en charge de l’Éducation, et de Monique Larroque, conseillère municipale déléguée en charge du Handicap, ont présenté à la nouvelle sous-préfète de la circonscription de Figeac, Eve Hermann, l’Unité d’Enseignement Maternelle Autisme (UEMA) installée à l’école maternelle Maurice Lacalmontie.
Ce dispositif, ouvert en janvier 2023, accueille cette année 5 enfants âgés de 3 à 6 ans présentant un trouble du spectre autistique (TSA). Ce projet, piloté par le Centre Régional d’Éducation et de Service pour l’Autisme (CERESA), en partenariat avec l’Agence Nationale de Santé (ARS), l’Éducation Nationale et la commune de Figeac, est le deuxième du département, après la commune de Catus.
Les enfants sont scolarisés à temps plein et profitent d’une inclusion progressive qui les prépare à la poursuite de leur scolarité en milieu ordinaire après la maternelle.
Ils sont encadrés par une équipe composée d’éducateurs spécialisés, d’une psychologue et d’un ergothérapeute. Ces élèves bénéficient ainsi d’un encadrement renforcé et d’une prise en charge globale et individualisée aux côtés d’une enseignante spécialisée.