Outils d'accessibilité
Figeac s’embellit au fil du temps avec un cadre de vie unique
Figeac cache encore quelques trésors patrimoniaux. L’attribution du label Ville d’Art et d’Histoire attribué en 1990 est liée à des travaux importants impulsés sous la direction de M. Martin Malvy, ancien Maire de Figeac (1977-2001). Une histoire qui se poursuit avec les mandats de Mme Paulo et M. Mellinger car le patrimoine, socle de la ville, rejoint tous les axes de développement. Comment intégrer le patrimoine dans une vision à long terme avec les thématiques actuelles telles que l’écologie ou la mobilité ?
C’est au cours des années 70 que la ville a commencé à faire apparaître une architecture incroyable. Cachées alors sous les crépis, ces façades à colombages faîtes de briques et de pierres, typique de l’époque médiévale transforment totalement l’esthétique de la ville. Une révélation pour les habitants et les visiteurs amoureux des belles bâtisses.
Depuis maintenant un demi-siècle, le travail d’embellissement du patrimoine se poursuit pour faire de Figeac une des villes les plus remarquables de notre région. Cette identité rare et précieuse renforce tous les autres domaines : économie, emploi, tourisme, mixité sociale… La dynamique du patrimoine attire de nouveaux investisseurs, de nouveaux projets d’aménagements et aussi des concepts innovants pour le bien être des habitants.
Télécharger les fiches action
Commerces, soutenir le développement en centre-ville
Alors que Figeac est le principal pôle commercial à l’Est du département avec une zone de chalandise composée des villages voisins, la ville connaît un taux de vacance relatif en centre-ville. Le constat est visible rue d’Aujou où en 2019 seulement 10 commerces sont ouverts sur 26 emplacements disponibles. Des études menées par des agences spécialisées montrent comment remédier à cette situation.
Pour établir la santé commerciale du centre-ville, une enquête a été mené auprès de 300 consommateurs afin d’évaluer l’offre, la demande, la concurrence et l’attractivité. D’autre part, des atouts sont identifiés : qualité de vie, taux de chômage faible, attractivité touristique et bien d’autres donnent de belles perspectives quant au développement commercial.
Depuis 2019, une stratégie est mise en place sur du long terme. La priorité est de conforter le cœur commercial avec une signalétique adaptée, facilité l’accès au centre-ville, améliorer les espaces public. Le projet est aussi de superposer le parcours marchand avec le parcours touristique avec des idées innovantes. Cet été, des tableaux réalisés par des artistes locaux sont intégrés dans les vitrines des commerçants Figeacois.
Les projets : AXE 2 / Développement économique et commercial
Télécharger les fiches action
Les moyens de transports se multiplient, Figeac est accessible à tous !
Une ville attire des visiteurs à condition que l’accessibilité soit simple et efficace. Les distances à parcourir à Figeac sont courtes parce qu’elles sont reliées par des solutions de transport comme le bus gratuit, de grands parkings, zones de co-voiturage…
Mais est-ce suffisant ? La problématique est aussi de pouvoir donner les bons arguments aux personnes qui souhaitent habiter en centre-ville. Pour y parvenir, une coordination se met en place entre la collectivité, les commerçants, les habitants et les financeurs.
En 2003, Figeac, considérée comme ville moyenne, a été précurseur avec la mise en service d’un réseau de transports urbain totalement gratuit pour ses usagers. Il existe également une gare routière et une desserte ferroviaire situées à moins de 5 minutes du centre-ville. Plus de 2300 places de stationnement sont disponibles dont 311 en centre-ancien. Tout est prévu pour avoir facilement accès à Figeac-centre.
Ceci étant, les zones piétonnes ne sont pas encore optimales. La mobilité douce doit être privilégiée et disponible. Une enquête menée auprès des habitants de Figeac relève le besoin d’avoir des pistes cyclables (26%) et des cheminements piétons (22%). D’autres parts, certains atouts de la ville comme les abords du Célé pourraient être améliorés. C’est pourquoi différents chantiers sont amorcés dans le cadre du programme Action Cœur de Ville afin de conserver et faire progresser la qualité de vie des habitants.
Les projets : AXE 3 / Développement accessibilité, mobilité et connexions
Télécharger les fiches action
La ville appartient aux citoyens ! Une stratégie est lancée pour se réapproprier les espaces publics.
Depuis plusieurs décennies, Figeac se transforme pour la mise en valeur de son patrimoine. Elle s’est construite sur les hauteurs en éloignant les habitants du cœur de la ville. Aujourd’hui, la métamorphose de la ville doit se poursuivre avec des projets ambitieux pour que la population reprenne possession de la ville. Pour cela, il faut réinventer nos espaces publics pour en faire des lieux de rencontre, d’échange et de plaisir.
Les habitants et les visiteurs apprécieront les mutations prévues dans les différents espaces publics de Figeac. Des constats ont été effectués et relèvent des points majeurs : il manque des lieux de vie, des espaces verts, des structures sportives adaptées…
Action Cœur de Ville prend en compte le bien-être des personnes qui visitent ou habitent une ville. Rien n’est laissé au hasard, Figeac doit être toujours plus accueillante grâce à des aménagements spécifiques : mobilier urbain confortables, des zones ludiques pour les enfants et adolescents, des quais piétonnisés…L’idée est de continuer à faire progresser la qualité de vie et de se sentir bien, prendre du plaisir à flâner dans les ruelles et inviter une nouvelle population à s’installer. Après le quai Foch, c’est au tour du quai Bessières d’être totalement réaménagé.
Fiche action : AXE 4 / Mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine
Télécharger les fiches action
AXE 5 / Offrir l’accès aux équipements, aux services publics et à l’offre culturelle
La proximité des services publics, un atout majeur en centre-ville
En tant que sous-préfecture du Lot, Figeac a fait le choix de centraliser les équipements publics en centre-ville. La santé, la culture, l’éducation ou encore la gendarmerie sont autant de services situés à proximité des Figeacois. Ces nouvelles infrastructures contemporaines s’inscrivent dans l’architecture actuelle. L’offre de services publics est complète et facilement accessible.
Premier exemple avec la Maison de Santé «Simone Veil» qui est ouverte depuis le 1er juin 2019. Elle centralise 23 professionnels de santé. Ce projet est le fruit d’un travail collectif entre la Ville, le Grand-Figeac, l’Agence Régionale de Santé et les professionnels de santé du territoire. Très impliqués, ces derniers ont élaboré ensemble le projet de santé, validé ensuite par l’ARS.
Toujours dans le domaine de la santé, une extension de l’hôpital de Figeac est prévue avec un réaménagement du service des Urgences. La création du parvis va ouvrir le centre hospitalier sur la ville. Une volonté de la municipalité de créer une réelle proximité entre la population et l’offre de soins. Des travaux qui devraient se terminer au cours de l’été 2021.
Question culture, les Figeacois ont la chance d’avoir l’Astrolabe un pôle multiculturel avec une médiathèque, un cinéma d’Art et d’Essai, un espace numérique, des spectacles pour tous les âges…un lieu convivial où toutes les générations se retrouvent. D’autres aménagements sont en cours à la brigade de gendarmerie et à la gare. Ces transformations démontrent le dynamisme du territoire Figeacois.
AXE 5 / OFFRIR L’ACCÈS AUX ÉQUIPEMENTS, AUX SERVICES PUBLICS ET À L’OFFRE CULTURELLE
Télécharger les fiches action
Ville de Figeac BP 205 - Rue de Colomb 46100 FIGEAC Tel. 05 65 50 05 40
Une ville géographiquement privilégiée. Sous-préfecture du département du Lot, Figeac se situe à l'extrémité EST du département, aux limites de l'Aveyron et du Cantal. Une ville à la croisée de plusieurs terroirs. Un patrimoine exceptionnel, autour de l'ancienne abbaye médiévale.
Votre Mairie est ouverte
--
Lundi au Vendredi
8H30 à 17H30
--
Samedi de 8H30 à 12H00
(Permanence État Civil uniquement)