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Mon quotidien - Mobilité transport

Stationnement et circulation

STATIONNEMENT

Nouveau plan de stationnement : Mode d’emploi

Les nouvelles règles de stationnement sont entrées en vigueur au 1er juillet. Après la première étape liée à la zone bleue, en mars dernier, pour le stationnement gratuit de courte durée en hypercentre, les zones orange et rouge, payantes, sont aujourd’hui opérationnelles, suite au déploiement des nouveaux horodateurs. La Ville entend ainsi améliorer l’accès aux commerces, aux services et aux habitations du centre-ville.

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Le fonctionnement et l’organisation du stationnement constituent un des cinq axes du plan d’action pour les mobilités du programme « Action Cœur de Ville », au service de la stratégie de développement et d’attractivité portée par la commune depuis plusieurs années.
Pour l’accompagner dans sa démarche, la Ville a fait appel à ITER, bureau d’études spécialisé en conseil mobilités basé à Toulouse.
Cette aide précieuse a permis de mieux cerner les enjeux, d’établir un diagnostic de l’existant en analysant notamment les différents flux de circulation (automobiles, vélos et piétons), pour proposer les améliorations en place aujourd’hui.
Cette réflexion a conduit à une nouvelle organisation des zones (gratuites et payantes) qui repose sur une offre de stationnement mieux hiérarchisée et plus adaptée aux besoins et usages des automobilistes (courte, moyenne et longue durée).

ZONE BLEUE :
pour les besoins qui nécessitent un très court laps de temps !

Ces 48 places sont identifiées par une  signalétique spécifique et/ou un marquage au sol de couleur bleue.
    • Stationnement gratuit du lundi au samedi entre 8h30 et 19h, pendant 15 minutes maximum.
    • Disque réglementaire obligatoire à apposer de façon visible derrière le pare-brise du véhicule.

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OBJECTIFS :

    • favoriser la rotation des véhicules sur les places stratégiques du cœur de ville
    • reporter les « voitures ventouses » en
périphérie
    • conserver une fonction de stationnement
résidentiel pour les habitants du centre-ville
   • optimiser le fonctionnement des parkings

Et plus de 1800 places gratuites sur les 2400 places disponibles !

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TARIFICATION

• Sur l’horodateur, les tarifs sont progressifs par tranche de 10cts pour permettre le paiement par pièces.
• Sur l’application PayByPhone, la tarification est à la minute. L’application permet aussi de prolonger ou de stopper un ticket de stationnement à distance.
• Gratuité pour les personnes à mobilité réduite (durée maximale 4h)
• Abonnement résident (20,40 €/mois ou 204 €/an)

TABLEAUX DES TARIFS À TITRE INDICATIF SELON DES HORAIRES CHARNIÈRES

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Carte du stationnement à figeac

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Le bon usage de la place Carnot

Figeac compte 401 places de stationnement payant et 1 800 places gratuites (sans compter les arrêt-minute et les emplacements réservés aux livraisons).

Pour soutenir le commerce de centre-ville, la question du stationnement est primordiale. L’objectif est d’instaurer une rotation des véhicules et d’éviter les « voitures ventouses ».

Pour cela, depuis longtemps la Ville propose la première ½ heure gratuite, une fois par jour en semaine et 2h gratuites le samedi entre 14h et 18h. 

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PAYBYPHONE,
PAYEZ PAR MOBILE, STATIONNEZ PLUS FACILE !
Simplifiez votre quotidien…
Payez, prolongez et stoppez votre stationnement à distance !
Recevez une alerte de rappel pour éviter les dépassements…
Plus besoin d’aller prendre un ticket à l’horodateur.
Sélectionnez les zones proposées par l’appli, choisissez la durée, c’est réglé !

CIRCULATION

Nouveaux périmètres des zones de circulation à 20km/h et à 30km/h

Depuis près de 30 ans, la Ville de Figeac dispose de zones 20 et 30 km/h pour apaiser la circulation et renforcer la sécurité routière de certains axes du centre-ville et de sa proche périphérie.

Afin de hiérarchiser et d’uniformiser les différentes zones réglementées qui se sont ajoutées au fil des années, la Municipalité a mené une réflexion globale à l’échelle de la Ville et a défini de nouveaux périmètres, plus adaptés à l’environnement et aux usages qui les caractérisaient.
Leur mise en œuvre est prévue courant juin 2023 avec la matérialisation au sol de marquages spécifiques et la pose d’une nouvelle signalisation en entrées et sorties de zones.

Les enjeux de la circulation apaisée

  • AMÉLIORER LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE en réduisant la vitesse des véhicules. Une vitesse plus basse assure une meilleure protection des autres usagers de la voirie (notamment piétons et cyclistes), permet une meilleure anticipation des situations, réduit les distances de freinage et diminue la gravité des accidents en cas de collision.
  • PERMETTRE LE PARTAGE DE LA VOIRIE et la rencontre des différents modes de déplacement.
  • PRÉSERVER L’ENVIRONNEMENT en contribuant à la baisse des consommations d’énergie des véhicules et de la pollution de l’air.
  • AMÉLIORER LA QUALITÉ DE VIE DES RIVERAINS en favorisant une meilleure qualité de l’air et en abaissant le niveau des nuisances sonores et des vibrations.
  • ENCOURAGER LES MODES DE TRANSPORT ACTIFS en rendant les axes plus agréables à parcourir à pied ou en vélo, ce qui aura des effets bénéfiques sur la santé, l’environnement et la congestion routière.

Délimitation : Zone de rencontre 20km/h (avec priorité aux piétons et aux cyclistes)

Délimitation : Zone 30km/h