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Accessibilité - Actions engagées par la commune


Qu’est-ce que l’Agenda d’accessibilité programmée (Ad’Ap) ?


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L’ordonnance n° 2014-1090 du 26 septembre 2014 relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP), des transports publics, des bâtiments d’habitation et de la voirie pour les personnes handicapées a notamment rendu obligatoire, pour les propriétaires d’ERP, l’établissement d’un agenda d’accessibilité programmé (Ad’AP).

Cet agenda doit comporter une analyse des actions nécessaires pour que ces ERP répondent aux exigences d’accessibilité, prévoir un programme et un calendrier de réalisation de travaux sur une durée de 3 à 9 ans et indiquer le coût prévisionnel des travaux.

Par délibération en date du 10 décembre 2015, le Conseil Municipal a approuvé le plan de mise en accessibilité des établissements communaux recevant du public qui lui a été présenté et a autorisé Monsieur le Maire à présenter la demande de validation de cet agenda auprès des services de l’Etat.

Ce projet d’agenda porte sur 36 établissements recevant du public et propriété de la commune et s’étale de 2016 à 2026, pour un montant total de travaux estimé à 1 444 376 €.

Pour réaliser une mise à jour du diagnostic d’accessibilité des bâtiments et établir cet agenda d’accessibilité programmé (Ad’AP), la Ville de Figeac a missionné le bureau de contrôle APAVE.

Le tableau d’avancement est joint à cette présentation.

En 2019 la Ville de Figeac a poursuivi ses efforts en matière de mise en accessibilité des ERP bâtiments communaux, en poursuivant réalisant les études et des travaux sur les bâtiments communaux.

Avancement Ad’AP Etablissements recevant du public (ERP) des bâtiments communaux

Ecole de Musique

Création d’un ascenseur. Mise en place d’un escalier central indépendant, évitant aux jeunes musiciens d’emprunter ceux situés de part et d’autre du bâtiment

Hôtel de Ville

Un palier de repos d’1.40 m sur toute la largeur de la pente a été créé face au bureau du Service de l’Eau. Après le palier de repos, la rampe a été entièrement reprofilée avec une pente à 5 % jusqu’au niveau des services administratifs.

Hôtel de Ville

Le programme consistait en - La mise en conformité de l’accessibilité des services administratifs ; - L’aménagement d’un point d’accueil des personnes handicapées – pose d’une borne auditive et numérique accessible ; - position un bureau de réception accessible ; -La mise en La mise à dis en place un éclairage satisfaisant < 100 lux.

Cité administrative

Remplacement d'une porte « Personne à Mobilité Réduite » (PMR) Renforcement de l'éclairage et des escaliers

Ecole Paul Bert

Aménagement d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (sanitaires, rampes d’escaliers, bandes podotactiles) Mise aux normes de l’éclairage Rampe d’accès aux classes

Ecole Louis Barrié

Aménagement d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (création d’une rampe d’accès au réfectoire)

Ecole M. Lacalmontie

Mise aux normes des pentes côté cour - Création d'une place PMR devant l'école

Ecole J. Marcenac

Remplacement d'une porte Création d'une rampe PMR d'accès à l'école dans la cour Mise aux normes du SAS entre le jardin d'enfants et l'école maternelle

Ecole J. Moulin

Mise aux normes des rampes d'escaliers + éclairage Mise aux normes de l'accès de la cour depuis le trottoir Remplacement d'une porte non conforme

Les Oustalous

Mise aux normes PMR d’une 2ème maison

Salle Balène

Etude sanitaires accessibles

Musée Champollion

Mise en place d’un ascenseur accessibilité des étages. Plan et moulages tactiles. Légendes braille
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