Site Officiel de la Ville de FIGEAC
bp 205 - rue de Colomb - 46100 FIGEAC
Tél. 05 65 50 05 40
Fax : 05 65 50 02 33
Découvrir Figeac
Tourisme et Environement

Découvrir Figeac

  • Tourisme et Environnement
  • Découvrir Figeac
  • Figeac en quelques mots...

Figeac en quelques mots ...


Deuxième ville du Lot, Figeac est une cité à la qualité de vie exceptionnelle, riche de son histoire et ancrée dans le dynamisme du monde contemporain.

La richesse et la beauté du patrimoine marquent l’identité de Figeac. Son centre historique façonné par le Moyen Âge abrite un nombre remarquable de maisons de marchands aux façades sculptées. Ces demeures restaurées témoignent de la richesse de la ville qui commerçait avec toute la France et les grands ports méditerranéens.

Ville natale de Jean-François Champollion, déchiffreur des hiéroglyphes et fondateur de l’égyptologie, Figeac lui rend hommage dans un musée dédié aux écritures du monde entier.

Mais Figeac est incontestablement une ville de notre temps, marquée par ses activités industrielles de pointe. Ville à l’intense vie culturelle, Figeac est aussi un centre de formation, par son IUT de près de 500 étudiants, révélant une cité où chaque génération a sa place.

 

Une ville géographiquement privilégiée

Sous-préfecture du département du Lot, Figeac se situe à l'extrémité EST du département, aux limites de l'Aveyron et du Cantal. Ville de l'ancienne province du Quercy, elle appartient aujourd'hui à la région Occitanie et compte 10.000 habitants.

Une ville à la croisée de plusieurs terroirs

Figeac est établie dans la vallée du Célé, un affluent du Lot, au carrefour du Ségala, des causses du Quercy et du Limargue. Elle est entourée par une diversité de terroirs qui a permis la variété de ses productions agricoles et lui a toujours conféré un rôle central de ville de marchés et de foires.

Un patrimoine exceptionnel

Sous-préfecture du département du Lot, Figeac se situe à l'extrémité EST du département, aux limites de l'Aveyron et du Cantal. Ville de l'ancienne province du Quercy, elle appartient aujourd'hui à la région Occitanie et compte 10.000 habitants.

Vivre et étudier à Figeac

À Figeac, l'enseignement est assuré depuis la maternelle jusqu'à l'I.U.T. et B.T.S. Les services culturels, la bibliothèque, les nombreuses associations culturelles ou sportives font de cette petite ville un lieu actif, et vivant. Festivals , Sport , Culture...

Une ville économique et prospère

L'économie de la ville repose notamment sur les industries aéronautiques et agro-alimentaires. L'usine Ratier-Figeac, hélicier depuis 1904, équipementier de l'aviation, a été rejointe par plusieurs sous-traitants. Les nombreux artisans et commerçants de la ville font vivre le quotidien d'une cité active.

Des personnalités marquantes

Outre le très célèbre Jean-François Champollion Figeac compte nombre de personnalités marquantes qui ont jalonné toute son histoire.

Le Capitaine Auguste ANGLADE

1835-1870
Né à Figeac, Saint-Cyrien, Capitaine de la 5° Cie du 2° régiment de Tirailleurs algériens. Mort au combat à la bataille de Woerth.

Charles Boyer

1899-1978
Célèbre acteur français né à Figeac. Il connut ses plus grands succès au cours des années 20 et 30 à Hollywood.

Jean François Champollion

1790-1832
Égyptologue français né à Figeac Déchiffreur des hiéroglyphes, il est considéré comme le père de l'égyptologie.

Louis SIRIES

1675-1762
Né à Figeac, mort à Florence. Orfèvre du duc de Toscane, directeur de la galerie de Florence. Spécialiste de la taille sur pierres fines et des camées.

Victor DELBOS

1862-1916
Philosophe et historien de la philosophie. Il devint professeur à la Sorbonne et membre de l'Académie des Sciences morales et politiques.

Votre ville en images

Toutes ces photos sont la propriété de la ville de Figeac, et ne sont donc en aucun cas libres de droits...
Pour toutes utilisations merci de nous consulter.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Mairie de Figeac - Ville d'Art et d'Histoire au coeur de LOT

Ville de Figeac

Tél. 05 65 50 05 40
Fax. 05 65 50 02 33
Ville de Figeac
BP 205 - Rue de Colomb
46100 FIGEAC

Une ville géographiquement privilégiée. Sous-préfecture du département du Lot, Figeac se situe à l'extrémité EST du département, aux limites de l'Aveyron et du Cantal. Une ville à la croisée de plusieurs terroirs. Un patrimoine exceptionnel, autour de l'ancienne abbaye médiévale.

Votre Mairie est ouverte
--
Lundi au Vendredi
8H30 à 17H30
--
Samedi de 8H30 à 12H00
(Permanence État Civil uniquement)

Nos Partenaires