Outils d'accessibilité
Pour les particuliers qui ne possèdent pas de moyen de transport approprié pour se rendre à la déchetterie de Nayrac, la ville de Figeac assure gratuitement le ramassage des objets encombrants (électroménager, mobilier, literie usagée, ferraille...) le 1er lundi de chaque mois à partir de 8h (si le 1er lundi du mois est férié, la collecte est reportée au lendemain, le mardi). La collecte est réalisée à la demande avec inscription préalable auprès des services techniques de la Ville, au plus tard le vendredi matin précédant le ramassage. Les encombrants doivent être déposés la veille ou le matin de la collecte à proximité immédiate de l'entrée de la propriété, voire sur le domaine public, si cela n'est pas de nature à entraver le passage des usagers.
La collecte des déchets verts sera, elle aussi, réalisée sur inscription auprès des services techniques municipaux. Attention : les feuilles ou la tonte doivent être conditionnées en poche et les branchages en fagot la quantité est limitée à 1 m3.
Conatcter le 05 65 50 34 83
au moins 2 jours avant le ramassage
Lundi au vendredi du 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Rappelons que, pour les particuliers, l’accès à la déchetterie est gratuit. Située au Causse de Nayrac, elle est ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Pourtout renseignement, vous pouvez joindre l’agent d’accueil au 05 65 50 21 67.
Rappelons que le dépôt sauvage d’encombrants est interdit (art.R.634-2 du code pénal) et expose le contrevenant à une verbalisation (amende de 4ème classe de 135 €).
NOUVEAU :
Désormais, l'inscription à la collecte des déchets verts et encombrants est possible via un formulaire.
Afin de répondre à l’attente des usagers et des Figeacois, un renforcement du parc de conteneurs récup’verre et conteneurs Tissus Linges et Chaussures a été étudié avec les services du SMIRTOM (aujourd’hui GRAND FIGEAC) et le SYDED (en ce qui concerne le verre).
Bornes textiles
Les différents points de collecte répartis sur le territoire de FIGEAC sont destinés à offrir une plus grande proximité aux usagers et soustraire un important volume de déchets recyclables des ordures ménagères et limiter ainsi le coût de traitement de celles-ci
Tout type de textile peut, en effet, être récupéré (vêtements, linge de maison et tissu d’ameublement) mais aussi les chaussures attachées par paire et la maroquinerie, le tout mis en sac bien fermé.
Un partenariat a été mis en place entre le Relais 81 et le GRAND FIGEAC pour le dépôt de conteneurs et la collecte des TLC (Textiles, Linges de maison, Chaussures).
Tout ce qui est propre et en bon état sera redistribué dans les friperies solidaires ou partira à l’exportation vers les relais africains. Le reste servira à la fabrication d’un isolant d’habitation ou à la production de chiffons d’essuyage pour les entreprises. C’est une seconde vie.
On trouve les bornes de textiles
Pour trouver l’emplacement le plus proche, il suffit de se rendre sur le site www.lafibredutri.fr
Récup’verre
Ces conteneurs, insonorisés, sont uniquement réservés aux emballages en verre (bouteilles, pots et bocaux vides) sans bouchon ni couvercle.
La collecte est effectuée par le SYDED du LOT.
Comme le tri sélectif, le compostage est un geste citoyen !
Figeac, retenue par le SYDED comme « Commune 100% compostage », poursuit ses actions en faveur de la réduction des déchets avec l'installation de composteurs collectifs.
Consciente du volume que représentent les biodéchets dans les ordures ménagères et du manque à gagner sur le plan environnemental et économique, la Ville de Figeac a entamé depuis déjà plusieurs années une démarche pro-active afin de favoriser l’implantation de composteurs collectifs sur la commune.
(c) Image SYDED
Priorité : réduire la production d’ordures ménagères
Les biodéchets représentent encore 20% des ordures ménagères dans le Lot. Ces dernières sont aujourd’hui enfouies sur un site dédié à Montech ou incinérées en Corrèze.
Accompagnement du Syded sur le compostage de proximité
Valoriser les biodéchets dans un composteur, plutôt que de les jeter avec les ordures ménagères, permettrait d’alléger nos poubelles d’environ 50kg/personne/an.
Pour les déchets de cuisine, la meilleure solution est de les composter à proximité. Pour les Figeacois qui vivent en appartement, l’installation des composteurs collectifs offre une solution dans leur quartier.
Le Syded et la commune travaillent main dans la main pour informer les habitants en porte à porte, installer les kits de compostage, et enfin sensibiliser les utilisateurs.
Le fonctionnement d’un composteur partagé
Le fonctionnement d’un composteur partagé repose sur l’apport volontaire des déchets organiques des habitants et un suivi assuré par des personnes qui souhaiteront s’engager comme Référent compost.
Un kit de compostage permet de valoriser 2,5 T de déchets de cuisine !
Une fois arrivé à maturité, ce compost devient un amendement naturel qui sera à disposition des habitants pour leurs plantes et le surplus sera utilisé pour enrichir les sols des espaces verts gérés par la Ville.
Les composteurs à Figeac
On trouve 15 composteurs de type collectif sur le territoire de la commune :
• Collège Masbou,
• Lycée Agricole La Vinadie,
• Collège Lycée Jeanne d'Arc,
• Ecole Jeanne d'Arc,
• Ecole Paul Bert,
• Centre social de la Ville de Figeac,
• EHPAD Résidence Bataillé,
• Résidence Habitat Jeunes Travailleurs Les Soleilhos,
• Maison Relais du CEIIS,
• Résidence les MIATTES (Lot Habitat),
• Résidence Beau Site,
• Jardin partagé de la Poudrière (Déclam),
• Restos du coeur,
• ARSEAA de Nayrac
• Domaine du Surgié
• Le composteur de la rue du Claux, implanté sur le parking situé au niveau du numéro 28, vient s’ajouter aux 3 composteurs collectifs déjà ouverts à tous sur la commune (Centre social, Restos du Coeur, résidence Les Miattes).
Lieu à venir :
• Rue d'Aujou (fin mai 2023)
• Place Sully (fin juin/début juillet 2023)
• Place Besombes (septembre 2023)
Autres lieux d'implantation potentiels :
Le déploiement se poursuivra sur d’autres lieux en fonction des contraintes techniques et des demandes des habitants, lesquels peuvent solliciter la mairie ou le Syded.
Le choix des lieux d’implantation proposés est issu en partie de propositions d’habitants émises à l’occasion de différentes consultations et échanges sur le sujet. Ces implantations ont également été définies en tenant compte des contraintes techniques liées à la nature du terrain et à la configuration des lieux. En préalable à l’installation d’un composteur dans un quartier, un animateur du SYDED accompagné d’élus et d’acteurs impliqués du secteur associatif, passent aux domiciles des habitants pour sensibiliser à l’usage du composteur.
Pour aller plus loin....
Projet maillage Mai 2023 (format PDF)
Projet maillage Janvier 2023 (format PDF)
Savoir plus sur le compostage (vidéo Canal fi.)
Guide du compostage collectif par le SYDED du Lot (format PDF)
La qualité de l’air, comme celle de l’eau, est un enjeu majeur pour la santé humaine et pour l’environnement dans son ensemble. La Ville de Figeac en est bien consciente, et, dans le cadre de l’Agenda 21, elle s’est engagée à réaliser des efforts en ce sens. A titre d’exemples : mise en place de bornes de recharge pour véhicules électriques, création d’une aire de covoiturage, de pistes cyclables, optimisation du réseau de transport urbain, développement des énergies renouvelables, des réseaux de chaleur, instauration du « zéro phyto », préférence donnée aux circuits courts d’approvisionnement pour la restauration scolaire ….
Le Grand-Figeac, désigné Territoire à Energie Positive (TEPOS), est engagé dans la même démarche avec l’élaboration d’un Plan Climat.
Ces dernières années, plusieurs études sur la qualité de l’air ont été menées sur le territoire du Grand-Figeac (1999, 2002 et 2014). La dernière campagne d’évaluation a été réalisée par Atmo Occitanie entre le 5 octobre 2016 et le 17 octobre 2017 grâce à une station de surveillance, équipée d’appareils de mesures et installée à Figeac au stade du Calvaire (**). Une campagne pour laquelle la Ville s’était portée volontaire.
Durant un an, la station a effectué un suivi continu des trois polluants réglementés dans l’air ambiant : les particules fines en suspension (inférieures à 10 microns), les oxydes d’azote et l’ozone.
Le bilan, présenté mi-novembre lors d’une réunion publique, se révèle très positif. « C’est la première fois que l’on annonce des résultats aussi bons en matière de qualité de l’air » annonçait en introduction Dominique Tilak, directrice générale d’Atmo Occitanie.
« Les concentrations moyennes annuelles de particules fines sont de 12 mg par m3 alors qu’elles sont de 16 à Albi et 17 à Toulouse. (…) Durant cette année de surveillance, aucune alerte aux particules n’a été déclenchée. (…) Concernant les oxydes d’azote, l’effet du trafic routier mais aussi de l’industrie et des dispositifs de chauffage sont relatifs » a-t-elle précisé.
(*) Observatoire régional de la qualité de l’air agréé par le ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement.
(**) Cette étude, inscrite dans le Contrat Local de Santé du Grand-Figeac, a été financée à 85% par l’Agence Régionale de Santé et à 15% par Atmo Occitanie.
Ville de Figeac BP 205 - Rue de Colomb 46100 FIGEAC Tel. 05 65 50 05 40
Une ville géographiquement privilégiée. Sous-préfecture du département du Lot, Figeac se situe à l'extrémité EST du département, aux limites de l'Aveyron et du Cantal. Une ville à la croisée de plusieurs terroirs. Un patrimoine exceptionnel, autour de l'ancienne abbaye médiévale.
Votre Mairie est ouverte
--
Lundi au Vendredi
8H30 à 17H30
--
Samedi de 8H30 à 12H00
(Permanence État Civil uniquement)