Site Officiel de la Ville de FIGEAC
bp 205 - rue de Colomb - 46100 FIGEAC
Tél. 05 65 50 05 40
Fax : 05 65 50 02 33
Environnement
TOURISME ET ENVIRONNEMENT

Environnement

  • Tourisme et Environnement
  • Environnement
  • Figeac, ville propre

Figeac, Ville propre


Conteneurs pour les textiles et verre

Afin de répondre à l’attente des usagers et des Figeacois, un renforcement du parc de conteneurs récup’verre et conteneurs Tissus Linges et Chaussures a été étudié avec les services du SMIRTOM (aujourd’hui GRAND FIGEAC) et le SYDED (en ce qui concerne le verre).

Bornes textiles

Les différents points de collecte répartis sur le territoire de FIGEAC  sont destinés à offrir une plus grande proximité aux usagers et soustraire un important volume de déchets recyclables des ordures ménagères et limiter ainsi le coût de traitement de celles-ci

Tout type de textile peut, en effet, être récupéré (vêtements, linge de maison et tissu d’ameublement) mais aussi les chaussures attachées par paire et la maroquinerie, le tout mis en sac bien fermé.

Un partenariat a été mis en place entre le Relais 81 et le GRAND FIGEAC pour le dépôt de conteneurs et la collecte des TLC (Textiles, Linges de maison, Chaussures).

Tout ce qui est propre et en bon état sera redistribué dans les friperies solidaires ou partira à l’exportation vers les relais africains. Le reste servira à la fabrication d’un isolant d’habitation ou à la production de chiffons d’essuyage pour les entreprises. C’est une seconde vie.

On trouve les  bornes de textiles 

    • Colonel Teulié
    • Parking carrefour
    • Cantemerle
    • Déchetterie Figeac
    • Emmaüs
    • Croix Rouge
    • Parking Intermarché
    • Parking Jean Jaurès
    • Place Jeanne Bourg
    • Ecole Paul Bert
    • ZA de l’Aiguille

    Pour trouver l’emplacement le plus proche, il suffit de se rendre sur le site www.lafibredutri.fr

Récup’verre

Ces conteneurs, insonorisés, sont uniquement réservés au verre (bouteilles, pots et bocaux vides) sans bouchon ni couvercle.

La collecte est effectuée par le SYDED du LOT.

 

Bonne Qualité de l'Air - Environnement - Atmo Occitanie - Ville de Figeac

QUALITÉ DE L’AIR

La qualité de l’air, comme celle de l’eau, est un enjeu majeur pour la santé humaine et pour l’environnement dans son ensemble. La Ville de Figeac en est bien consciente, et, dans le cadre de l’Agenda 21, elle s’est engagée à réaliser des efforts en ce sens. A titre d’exemples : mise en place de bornes de recharge pour véhicules électriques, création d’une aire de covoiturage, de pistes cyclables, optimisation du réseau de transport urbain, développement des énergies renouvelables, des réseaux de chaleur, instauration du « zéro phyto », préférence donnée aux circuits courts d’approvisionnement pour la restauration scolaire ….

Le Grand-Figeac, désigné Territoire à Energie Positive (TEPOS), est engagé dans la même démarche avec l’élaboration d’un Plan Climat.

Ces dernières années, plusieurs études sur la qualité de l’air ont été menées sur le territoire du Grand-Figeac (1999, 2002 et 2014). La dernière campagne d’évaluation a été réalisée par Atmo Occitanie entre le 5 octobre 2016 et le 17 octobre 2017 grâce à une station de surveillance, équipée d’appareils de mesures et installée à Figeac au stade du Calvaire (**). Une campagne pour laquelle la Ville s’était portée volontaire.

Durant un an, la station a effectué un suivi continu des trois polluants réglementés dans l’air ambiant : les particules fines en suspension (inférieures à 10 microns), les oxydes d’azote et l’ozone.

Le bilan, présenté mi-novembre lors d’une réunion publique, se révèle très positif. « C’est la première fois que l’on annonce des résultats aussi bons en matière de qualité de l’air » annonçait en introduction Dominique Tilak, directrice générale d’Atmo Occitanie.

« Les concentrations moyennes annuelles de particules fines sont de 12 mg par m3 alors qu’elles sont de 16 à Albi et 17 à Toulouse. (…) Durant cette année de surveillance, aucune alerte aux particules n’a été déclenchée. (…) Concernant les oxydes d’azote, l’effet du trafic routier mais aussi de l’industrie et des dispositifs de chauffage sont relatifs » a-t-elle précisé.

(*) Observatoire régional de la qualité de l’air agréé par le ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement. 
(**) Cette étude, inscrite dans le Contrat Local de Santé du Grand-Figeac, a été financée à 85% par l’Agence Régionale de Santé et à 15% par Atmo Occitanie.

Accès rapides

Plan interactif
Vie Associative
Démarches Administratives
Demandes d'Actes
Nouveaux Arrivants
Agenda
Santé
Mobilité Transports
Circulation Travaux
Calendrier Municipalité
Une Question ?
Mairie de Figeac - Ville d'Art et d'Histoire au coeur de LOT

Ville de Figeac

Tél. 05 65 50 05 40
Fax. 05 65 50 02 33
Ville de Figeac
BP 205 - Rue de Colomb
46100 FIGEAC

Une ville géographiquement privilégiée. Sous-préfecture du département du Lot, Figeac se situe à l'extrémité EST du département, aux limites de l'Aveyron et du Cantal. Une ville à la croisée de plusieurs terroirs. Un patrimoine exceptionnel, autour de l'ancienne abbaye médiévale.

Votre Mairie est ouverte
--
Lundi au Vendredi
8H30 à 17H30
--
Samedi de 8H30 à 12H00
(Permanence État Civil uniquement)

Nos Partenaires

Grand Figeac Partenaire Ville Figeac
Région Occitanie - Partenaire Ville Figeac
Office Tourisme France Partenaire Ville Figeac