En 2013, dans le cadre de la réforme des rythmes éducatifs, la Ville s’est dotée de son premier Projet Educatif De Territoire (PEDT). Reconduit tous les 3 ans, il a été à plusieurs reprises adapté aux nouveaux besoins, avec toujours comme priorité le bien-être des enfants. Le PEDT 2021-2024 arrivera à échéance à la rentrée prochaine.
Pour engager la construction du prochain PEDT 2024-27, la Ville de Figeac, accompagnée par l’URQR, met en place une démarche participative associant les acteurs éducatifs, les parents et les enfants figeacois.
Une démarche participative originale :
Pour construire le prochain PEDT (2024-2027) et élargir sa réflexion, la Ville de Figeac a sollicité l’accompagnement et le regard extérieur de l’Université Rurale Quercy Rouergue (URQR) (*). L’association a été missionnée pour analyser le projet actuel et définir, avec la commune et les acteurs éducatifs locaux, la feuille de route de la prochaine politique éducative municipale.
Parce que l’éducation est l’affaire de toutes et de tous, l’URQR a mis en place une démarche participative associant les partenaires qui font vivre le projet ainsi que les enfants scolarisés à Figeac et leur famille. En novembre, une enquête était proposée sur le site de la Ville et des sondages ont été réalisés aux entrées/sorties des écoles.
Jusqu’à mi-janvier, les données collectées en ligne et sur le terrain seront complétées par des ateliers collectifs et des entretiens individuels. Une manière d’être au plus près des priorités et des besoins de chacun.
Ces éléments et témoignages seront ensuite analysés par l’URQR et présentés au comité de pilotage qui se tiendra en février. Ils serviront notamment de base de travail pour élaborer le nouveau Projet Educatif de Territoire qui entrera en vigueur en septembre 2024.
(*) Association d’éducation populaire basée à Villefranche de Rouergue, spécialisée dans la réalisation d’études et de diagnostics de territoire.
Calendrier des ateliers et participations :
- Le 17 octobre 2023 : Premier Comité de Pilotage (COPIL) de lancement de la démarche
- Du 6 novembre au 10 décembre 2023 : enquête en ligne
- Le 8 novembre 2023 : présence au temps d’activité en famille au café associatif L’Arrosoir
- Le 15 novembre 2023 : présence aux Môments Familles au café associatif L’Arrosoir
- Du 15 au 30 novembre 2023 : présence aux entrées et sorties d’écoles
- Le 21 novembre 2023 : atelier participatif n°1 avec les professionnel·le·s
- Le 22 novembre 2023 : présence au Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité au Centre Social et de Prévention Nicole-Paulo
- Le 30 novembre 2023 : présence à l’atelier “Popote et Papote” au Centre Social et de Prévention Nicole-Paulo
- Le 14 décembre 2023 : présence au Noël des Enfants du Centre intercommunal d’action sociale
- Le 21 décembre 2023 : présence à l’événement organisé par Les Amis de l’Ecole
- Le 18 janvier 2024 : atelier participatif n°2 avec les professionnel·le·s
- Le 8 février 2024 : COPIL n°2
- Les 12 mars, 13 mars, 19 mars, 25 mars : ateliers “actions”, visant à définir les actions concrètes du projet éducatif 2024-2027.
- Le 27 mai : Comité de pilotage n°3 de présentation du PEDT 2024-27.
Un Projet Éducatif De Territoire : C’EST QUOI EXACTEMENT ?
Il s’agit d’un outil de collaboration, co-construit et mis en œuvre avec différents partenaires éducatifs parmi lesquels l’Education nationale, la CAF, les enseignants, les agents des écoles, la Fédération Partir, les services municipaux dédiés à l’Enfance et la Famille (Centre Social, Jardin d’enfants et services à la population), l’Office Intercommunal du Sport, le Centre Intercommunal d’Action Sociale, les représentants des parents d’élèves, des associations et des intervenants extérieurs.
Le PEDT formalise l’engagement et l’intervention de chacun sur l’ensemble des temps de vie des enfants.
Dans ce cadre, des activités péri-éducatives (APE) variées sont proposées aux élèves scolarisés dans les écoles publiques, avec une volonté affirmée de rendre accessibles à toutes les familles des espaces d’apprentissages complémentaires à l’école. Cela se traduit tout au long de la scolarité par un parcours de découverte créatif, culturel et sportif visant à favoriser l’épanouissement physique et intellectuel ainsi que le « vivre ensemble ».