La fondation de l’abbaye Saint-Sauveur vers 830 par Pépin Ier d’Aquitaine est à l’origine de la ville. Les moines attirent les premiers habitants pour répondre aux besoins de l’abbaye et cultiver les terres en leur offrant des libertés, formant ainsi la ville autour de l’abbaye. Des habitants s’installent également autour de l’église Notre-Dame-du-Puy. A partir du XIIe siècle, Figeac développe un commerce florissant grâce à sa position au carrefour de voies de communication importantes. Ce commerce devient international au cours des deux siècles suivants. A Figeac, les marchands forment ainsi une bourgeoisie. Ils sont présents dans l’administration de la ville à travers l’élection des consuls et leur volonté de gérer la ville s’oppose régulièrement à l’abbé, seigneur de la ville.
De la guerre de cent ans à la révolution
Du XIXe siècle au début du XXe siècle
Des années 1930 à aujourd'hui
Les années 1930 voient à Figeac l’essor de l’usine Ratier. Née en 1904 et implantée à Figeac en 1917 par Paulin Ratier, cette entreprise a débuté par la fabrication d’hélices en bois pour avions. Elle s’installe sur la route de Cahors dans un nouveau bâtiment en 1939, transformant Figeac en ville industrielle tournée vers l’aéronautique. La population augmente et la ville se modernise. L’hôpital est totalement réaménagé en pavillons spécialisés. Un nouveau quartier est bâti à l’ouest de la ville. Il accueille des équipements neufs – école des filles et poste construites entre 1936 et 1937 – et les premiers pavillons et villas marqués par le désir de modernité et de confort des habitants. Après la Seconde Guerre mondiale, Figeac entre dans un nouveau mouvement de modernisation. L’ancienne trame urbaine continue d’être adaptée aux nouveaux modes de vie et notamment à la voiture, au détriment d’éléments exceptionnels comme le canal bâti au XIIIe siècle et couvert au cours des années 1950. Avec les années 1960, entre agriculture et aéronautique, Figeac développe son économie et s’agrandit. Le versant sud et une partie du versant nord de la vallée sont couverts par des habitations. Les Figeacois partent ainsi vivre ” à la campagne ” et délaissent le centre-ville. Mais un mouvement de conscience de la qualité de l’architecture ancienne de Figeac naît alors. A la fin des années 1970, la reconquête du centre-ville démarre, avec des réhabilitations d’îlots entiers et de logements privés. Au fur et à mesure des travaux, les bâtiments révèlent une qualité architecturale et patrimoniale exceptionnelle, ce qui incite la municipalité à mettre en place un secteur sauvegardé en 1986. Cet outil permet de restaurer les bâtiments en respectant et en mettant en valeur l’architecture de Figeac. En vingt ans, Figeac change de visage, offrant un cadre de vie exceptionnel et se positionnant comme destination touristique.
L’architecture du XXe siècle se lit également à Figeac. Les lotissements et les équipements des années 1930 offrent une architecture influencée par les arts décoratifs et le mouvement régionaliste, diffusée alors à travers des catalogues. Dans les années 1960, quelques immeubles d’habitat collectif sont construits mais la maison individuelle est le mode d’habitat préféré concrétisant un idéal de vie à travers le pavillon. Parmi de nombreuses maisons stéréotypées, apparaissent des maisons d’architectes mettant en valeur de nouvelles lignes modernes ou contemporaines. De nouveaux équipements comme l’IUT imaginé par Joseph Almudever font apparaître une volonté de créer à Figeac une architecture de qualité. Le centre-ville laisse également la place à la création contemporaine avec la place des Ecritures de Joseph Kosuth, le Musée Champollion – Les Ecritures du Monde d’Alain Moatti et la passerelle piétonne de Marc Mimram.
Aujourd’hui, la préservation, la mise en valeur du patrimoine et la qualité architecturale est toujours un enjeu pour Figeac mais plus seulement en centre-ville. Elus, urbanistes, architectes, citoyens ont la responsabilité de permettre l’agrandissement de la ville, le développement de l’économie, le maintien de la production agricole, tout en préservant une nature, un paysage, une architecture… une qualité de cadre de vie pour tous.
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