Célé'té... en vallée du Célé !

du samedi 8 au samedi 22 juin 2024

2024-Celete-Ville-Figeac-Thumbnail

L’édition 2024 de Célé’té en vallée du Célé arrive avec un programme encore plus riche et diversifié. Grâce aux nombreux partenaires réunis, ce festival initié en 2011 sur l’ensemble du bassin du Célé dure maintenant 15 jours. Venez participer aux nombreuses animations, balades, conférences, débats, découvertes… de la fête de l’eau à Brengues du samedi 8 juin jusqu’ à Célé’té à la Boucle de Listours le 22 juin pour découvrir, comprendre et agir pour l’environnement, l’eau, les rivières et les milieux aquatiques !

Programme complet format PDF : ICI

A Figeac :

• Lundi 10 juin : Visite du nouveau bassin d’orage et de la STEP de Figeac
    La Ville de Figeac mène un projet d’envergure pour améliorer la qualité des eaux du Célé avec la réalisation du ‘‘ bassin d’orage ’’ de Figeac. Venez participer à la visite de ce chantier puis de la station d’épuration avec les services de la Ville.
    Rdv à 14 h au bout du chemin du Moulin de Laporte – Figeac
    Réservation au 05 65 50 05 40 – Places limitées – Gratuit
  • Mercredi 12 juin : Atelier fresque de l’eau
    Pour agir, il faut comprendre. L’ atelier mobilise l’intelligence collective pour sensibiliser les participants aux changements climatiques. Son approche ludique et pédagogique permet à tous les publics de s’approprier le sujet des changements climatiques.
    14h – 17 h à l’ Arrosoir de Figeac avec l’association Lucioles – Gratuit
  • Jeudi 13 juin : Conférence Objectif Développement Durable n°6
    L’Objectif de Développement Durable N° 6 vise à garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement, et assurer une gestion durable des ressources en eau. Du global au local, Piment Blanc évoquera les grands enjeux mondiaux liés à l’eau, le Syndicat Célé – Lot médian, la gestion de l’eau à l’ échelle du bassin du Célé, la Ville de Figeac sa démarche liée à l’assainissement, et enfin, le Syndicat mixte Bassin du Lot l’ étude Lot 2050 sur les évolutions climatiques.
    La présentation sera suivie d’un moment de discussions et d’échanges.
    20 h 30 à la Salle Roger Laval (ancien CES) – Figeac
    Pot de l’amitié offert en fin de soirée – Gratuit
  • Samedi 15 juin :
    Peinture libre avec les Sketchers sur le Célé
    Rendez-vous avec le groupe local de dessinateurs aquarellistes amateurs Urban Sketchers Rocamadour pour dessiner et peindre le Célé sous toutes ses formes, dans Figeac.
    Peinture libre sur le thème de l’eau et du Célé à Figeac, en déambulation libre, mise en commun et pot de l’amitié offert aux
    participants.
    Rdv à partir de 10 h au Kiosque de la place de la Raison – Figeac
    Mise en commun à 16 h 30 – Gratuit
    Théâtre « La Criée de rue verte » – Les Boudeuses
    « Approchez mesdames et messieurs, approchez !! Vous les trouverez dans les festivals les mieux pavés, les foires les plus touffues, les marchés les plus ensoleillés » c’ est la compagnie féminine de théâtre de rue créée en 2012 : Les Boudeuses ! Elles reviennent à Figeac pour leur spectacle polito-déjanté ‘‘ La Criée de rue Verte ’’ à l’occasion d’une soirée en centre-ville de Figeac.
    21 h – Place de la Raison – Figeac
    Buvette assurée par Pool Prod – Gratuit
    Projection visuelle et sonore « Je suis l’eau »
    Et si vous tentiez le plongeon nocturne dans les images et le son des histoires sur notre rapport à l’eau, aux flux, courant des rivières, vagues de la mer. Il vous faudra être patient pour que nuit complète soit présente…
    Une production visuelle et sonore de Piment blanc.
    23 h – Place de la Raison – Figeac
    Buvette assurée par Pool Prod – Gratuit
  • Mercredi 19 juin : Film documentaire « La Rivière » suivi d’un débat
    Le Syndicat Célé – Lot médian vous invite à la projection gratuite du film documentaire ‘‘ La Rivière ’’ de Dominique Marchais au Cinéma Charles Boyer de Figeac, dans lequel des hommes et des femmes tendent leur regard curieux et amoureux vers ce monde aquatique fascinant fait de beauté et de désastres. La séance sera suivie d’un temps d’échange et de discussion animé par l’association Piment Blanc puis d’un pot offert aux participants.
    18 h – Cinéma Charles Boyer – Astrolabe de Figeac
    Séance gratuite