Outils d'accessibilité

Site officiel de la ville de Figeac
Site officiel de la ville de Figeac
Chargement Évènements
L'actualité
Conférence La Fabrique des Savoirs - Les noms de lieux ont une histoire que la toponymie a pour but d'expliciter.

le mardi 20 mai 2025 de 18h30 à 20h

logo-fabrique-savoir-ville-figeac

Les noms de lieux ont une histoire que la toponymie a pour but d’expliciter.
Ils sont, d’une part, les précieux témoins linguistiques des relations entre l’homme et son milieu, retraçant par exemple ses efforts incessants pour mettre en valeur la terre, maîtriser la nature, développer les industries locales.
Ils sont également les vestiges de certaines pratiques culturelles et cultuelles, et ont parfois conservé le souvenir d’une peuplade qui occupait un territoire, du fondateur d’une cité ou du propriétaire d’un domaine. Inscrits dans le temps, les noms des villes et des villages, de régions, de montagnes et de rivières, et même de parcelles appartiennent à une langue et un espace géographiques donnés (gaulois, gallo-romain, germanique, français, ou langue régionale).

 

Le Quercy est riche de ces noms de lieux qui font intimement partie de notre quotidien. Quelle que soit la localisation de notre habitat (lieu-dit, commune), notre activité et bien entendu notre patronyme, l’ensemble de ce vocabulaire qui les désigne s’est construit au fil des successions de peuples et de leurs langues. Ils constituent notre patrimoine !

 

L’ouvrage présenté (3e édition) est le résultat de plusieurs dizaines d’années de recherches et de collectes de témoignages.

 

LES AUTEURS

Gaston Bazalgues, écrivain, linguiste, pédagogue et enseignant occitan, est issu d’une famille de paysans (Couzou, Lot). Études secondaires au Lycée Gambetta de Cahors. Professorat à Carcassonne. A l’issue de sa thèse en 1968 sur Le parler occitan de Couzou en Quercy, il enseigne à l’Université Paul Valéry de Montpellier. Très actif dans le domaine occitan dès la fin des années 60, il collabore aux revues Viure, Lutte occitane, Lengas, Revue des Langues Romanes…

Il publie en 1975 chez Omnivox-BBC la première méthode audio-orale d’occitan, L’occitan léu-léu e plan, puis en 2002 Écritures populaires sétoises avant Georges Brassens au Cercle Occitan Sétois.

Ses recherches sur Les Noms de Lieux du Lot, publiées à partir de 1995, sont éditées en 2002 aux Éditions de la Bouriane. En 2019 vient De Pech en Combe, randonnée dans le vocabulaire du Haut Quercy (Éditions du Bord du Lot). Nombreuses collaborations avec Jacqueline Bazalgues, Docteur en Études Romanes, concernant les chemins roumieux, les pratiques alimentaires identitaires lotoises avec les divers types de pastis et  miques… Elle édite en 2000 aux Archives du Lot Lettres de Marcelin Prosper Floirac à sa femme Joséphine (1914-1915). En 2020 Mariage en Pays d’Olt aux Éditions du Bord du Lot, Du cabécou du Quercy au Rocamadour AOP, Chèvres, hommes, femmes, au fil de l’Histoire chez Edicausse en 2022.

 

Partager la page