Conférence territoires et industrie Grand-Figeac - L'Usine nouvelle - Gazette des communes

le mardi 11 juin 2024 de 16h à 17h

Logo-Grand-Figeac-Tailleweb-Ville-Figeac

La Communauté de Communes du Grand-Figeac s’associe avec les rédactions de La Gazette des communes et L’Usine Nouvelle et co-organisent la 3ème étape de Territoires & Industrie, une conférence exceptionnelle sur le territoire, Mardi 11 juin 2024 à partir de 16h à l’Astrolabe de Figeac.

Territoires et Industrie, c’est un tour de France de la réindustrialisation, avec de grands rendez-vous dans les territoires sur toute l’année. C’est susciter les échanges, partager autour des projets de réindustrialisation réussis, évoquer les défis – autant d’objectifs qui doivent être portés par la coopération public-privé au cœur des territoires.

La Gazette des communes, le média des décideurs territoriaux, L’Usine Nouvelle, leader sur l’actualité  économique et technologique du monde industriel, et la Communauté de Communes du Grand-Figeac s’associent autour du projet Territoires et Industrie avec l’organisation, d’une des 5 étapes de l’année 2024 : Mardi 11 Juin à partir de 16h00 à l’Astrolabe du Grand-Figeac à Figeac.

Chacune de ces étapes-événements s’articule autour de tables rondes, moments de partage d’expériences et d’expertises sur cinq thématiques clés pour tout projet de réindustrialisation :
• Les compétences
• Le foncier
• La coopération public/privé
• L’attractivité du territoire (logement, éducation, santé, etc.)
• Les élus, moteur de développement.

A l’occasion de Territoires et Industries, des initiatives publiques et des entreprises industrielles remarquables seront récompensées, par la remise de cinq prix :
• Prix de la politique publique locale
• Prix de l’industriel qui développe le territoire
• Prix de la pépite industrielle de demain
• Prix de la réindustrialisation
• Prix de la saga familiale industrielle

Dans la continuité de la conférence proposée par le Grand-Figeac en 2023 en présence notamment de François GEMENNE, cet évènement 2024 est organisé en lien avec la Mécanic Vallée, à l’attention des entreprises, acteurs économiques et acteurs publics, sur le thème des « Innovations durables dans l’industrie : les cas de l’aéronautique et de la mécanique ». Cette conférence sera l’occasion d’aborder les thématiques de l’innovation et de la durabilité dans les territoires industrialisés tout en faisant un focus sur les territoires d’industrie aéronautique.

De nombreux représentants publics, responsables industriels et experts seront à la tribune pour répondre aux problématiques qui y sont liées et partager leurs retours d’expériences.
Le Grand-Figeac donne rendez-vous à tout le tissu économique local et industriels ainsi qu’aux acteurs publics à partir de 16h00 à l’Astrolabe du Grand-Figeac.
Consulter le programme complet de l’événement (site de la Gazette des communes)

Plus que quelques jours pour s’inscrire :
Pour s’inscrire les participants reçoivent une invitation personnelle adressée par le Grand-Figeac ou ses partenaires, invitation soumise à la validation de l’organisateur.
S’inscrire en ligne(site de la Gazette des communes)

Selon Pierre-Nicolas Dessus, directeur général délégué Infopro Digital / Pôle Médias Construction & Secteur Public, « La Gazette des Communes, le média des élus locaux et des décideurs territoriaux, souhaite s’engager en se rendant au coeur des territoires, pour valoriser et partager les initiatives industrielles locales. C’est maintenant, après les années de Covid, avec la situation en Ukraine et autour des questions de souveraineté et de développement durable, qu’il faut accompagner les élus et les industriels de toute la France dans une démarche de réindustrialisation du tissu économique. »

Selon Thibaut De Jaegher, directeur général délégué Infopro Digital /Pôles Médias Industrie, « L’Usine Nouvelle est fière d’avoir engagé aux côtés de la Gazette des Communes, une initiative qui met en lumière, sur le terrain, partout en France, des exemples concrets de réindustrialisation, de relocalisations industrielles réussies, et des coopérations gagnantes secteur public-secteur privé qui contribuent à la revitalisation des territoires.»

Astrolabe du Grand Figeac

2 boulevard Pasteur, 46100, Figeac