Outils d'accessibilité

• Culture, Sport, Loisirs
  • Musée Champollion - Les écritures du Monde
  • Actualités du Musée

Exposition 2023 - Musée Champollion - Les Ecritures du Monde - Petit Noun et les signes secrets

Exposition 2023 - Musée Champollion - Les Ecritures du Monde
 Petit Noun et les signes secrets
   Du Samedi 24 juin au dimanche 1er octobre 2023
   Juillet-août : tous les jours
 Juin-Septembre-octobre : tous les jours sauf le lundi,
 de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h
 1ére étage du Musée
Champollion - Les Écritures du Monde
 Figeac

Présentée au premier étage du musée, l’exposition dévoile les planches réalisées par Anja Klauss pour illustrer l’ouvrage de Géraldine Elschner Petit Noun et les signes secrets. Produit en coédition avec le musée du Louvre, l’album a été réalisé en étroite collaboration avec les conservateurs du département des Antiquités égyptiennes. Un voyage passionnant pour tous les égyptologues en herbe !

En tant que statuette de l’Égypte antique, le petit hippopotame bleu vit au musée du Louvre, et il s’y ennuie parfois depuis qu’il a quitté son beau pays des Pharaons. Aussi n’hésite-t-il pas une seconde le jour où la porte de sa vitrine reste entrouverte : dès la nuit tombée, Petit Noun s’échappe et retrouve avec joie ses amis du Nil dont le portrait est gravé dans la pierre d’une stèle - faucon, héron, lièvre, abeille...
Mais que font-ils là ? Et que signifient tous ces signes étranges ? Autour de Petit Noun, les animaux s’animent, et la porteuse d’auge les guide jusqu’au scribe accroupi qui les initie aux secrets des hiéroglyphes.
Une invitation à les suivre, sur les traces de Champollion, dans ce grand bain de nuit qui transforme le musée en un lieu fantastique.

Tarif entrée du Musée - Tarif plein : 5€ ; Tarif réduit : 2,50 € ;
Gratuit pour les moins de 18 ans

Visites guidées sur réservation
Programme complet de Février --> octobre 2023 - Musée Champollion - Les Ecritures du Monde (format PDF)