Site Officiel de la Ville de FIGEAC
bp 205 - rue de Colomb - 46100 FIGEAC
Tél. 05 65 50 05 40
Fax : 05 65 50 02 33
Vie Associative
Je suis Figeacois

Vie Associative

  • Je suis Figeacois(e)
  • Vie associative
  • C'était le…

C'était le...

"Rappel : les textes et photos ci-dessous sont sous l'entiére responsabilité des associations qui les ont fournis "



Figeac 1918-2018 Il y a cent ans... l'armistice

Les commémorations du Centenaire de l'armistice de la Premiere Guerre Mondiale.

Les commémorations du Centenaire de l'armistice de la Première Guerre Mondiale.

Rassemblement place de la Raison :

Les lycéens de Jeanne d'Arc entonnent, pour initier la cérémonie de commémoration, quelques extraits de chants célébrés, il y a cent ans, par les Poilus figeacois.

Lecture du Manifeste de l’UFAC par les élus du Conseil Municipal Jeunes de Figeac

Piquet d’honneur - Centre de Formation Initiale des Militaires – Camp de Caylus

Dépôt de gerbes au Monument aux Morts

Lecture des nécrologes au Monument du Cimetière par Monsieur le Maire

Expositions
Le Lot dans la première Guerre Mondiale 
(Association ASPEC-14-18)
La Grande Guerre Le Bleuet de France
(Office national des anciens combattants et victimes de guerre) 

et des Expositions réalisées par des établissements scolaires figeacois et des acteurs institutionnels du territoire, ainsi qu'une collection d'objets prêtés par le musée de l'uniforme de Livinhac-le-Haut

Vernissage des expositions

... de nombreux visiteurs...

... des écoles, des lycées...

Visites guidées thématiques de Figeac :

Figeac dans la Grande Guerre
proposées par le service patrimoine de Figeac (label Pays d’art et d’histoire du Grand-Figeac, vallées du Lot et du Célé)

Figeac dans la Grande Guerre proposées par le service patrimoine de Figeac (label Pays d’art et d’histoire du Grand-Figeac, vallées du Lot et du Célé)

Figeac dans la Grande Guerre proposées par le service patrimoine de Figeac (label Pays d’art et d’histoire du Grand-Figeac, vallées du Lot et du Célé)


RETOUR SUR LA MARCHE ROSE DU 5 OCTOBRE 2019

Marche d’octobre rose, samedi 5 octobre, 500 marcheurs pour la lutte et la recherche contre le cancer du sein.

LA MARCHE ROSE DU 5 OCTOBRE 2019

LA MARCHE ROSE DU 5 OCTOBRE 2019

LA MARCHE ROSE DU 5 OCTOBRE 2019

Le rendez-vous était donné au parking Jean-Jaurès, ce samedi 5 octobre pour le départ des deux marches de soutien à la lutte contre le cancer du sein.

Plus de 500 marcheurs se sont présentés, un grand moment de solidarité.

En famille, avec poussettes et des enfants, des groupes d’amis, des collègues de travail, tous étaient présents et avaient chaussé les baskets pour la « bonne cause ».

Cette marche pour octobre rose était organisée par les personnels de l’ADAR (Aide à Domicile en Activités Regroupées, association d’aide et de soins à domicile), le Centre Social et de Prévention, les membres du Club des Randopattes (Association de randonneurs), le CIAS, le CCAS, et avec le soutien de la ville de Figeac, du Grand-Figeac et de l’OIS.

Chaque marcheur avait versé un minimum de 5€ pour de l’engagement. Vers 14h30 les organisateurs donnaient le départ des deux marches, l’une, d’une durée d’une heure environ, d’un accès facile pour les poussettes et enfants en bas âges, dont le tracé passait en centre-ville (de 4,5 km), l’autre, d’une durée de deux heures, pour les plus aguerris, en allure libre, passait elle, par le Cingle via la voie romaine (de 7,5 km).

 Les deux randonnées étaient encadrées par des marcheurs bénévoles du Club des Randopattes.

À leur retour les marcheurs, étaient accueillis par les bénévoles offrants une collation, gâteaux et boissons, autour desquels chacun pouvait exprimer le plaisir d’une « ballade entre amis pour la bonne cause ».

L’ensemble des bénéfices (pour un total de 3700€) ont été entièrement reversés à la Ligue contre le cancer, au profit de la prévention, la recherche en cancérologie, le soutien aux malades et leurs familles.


RETOUR SUR " LA COURSE DES CÔTES DE LA CHÂTAIGNERAIE 2019"

 Le rendez-vous était attendu depuis quelques semaines déjà par les amateurs de course à  pied qui avaient réservé leur dimanche.

Départ du 10km

Départ du 20km

Départ course enfants

Les nombreux bénévoles attendaient les coureurs à l'arrivée

Ils étaient 238 au départ de cette 38e édition, organisée par le Club des Libres Foulées en partenariat avec l'Office Intercommunal du Sport et Le Figeac Athlétisme Club. 

La course des 10km était inscrite au calendrier de l'association départementale des courses à pied hors stade ( ADCPHS46).

Deux départs étaient donnés, un à 9h30 pour la course des 20km et un à 10h pour la course des 10km et les marcheurs. Une épreuve pour les enfants de 1km500, prenait aussi le départ vers 11h pour les futurs champions.

Le nouveau circuit de 20km proposait plus de chemins que les éditions précédentes. Selon des participants " C'est une course conviviale et exigeante dans un cadre superbe".En effet elle traverse des forêts de châtaigniers, longe le ruisseau des Carmes. Mais ces paysages cachent deux côtes pour le 20km et une pour le 10km...   

Aux dires des organisateurs, cette édition s'est déroulée à un rythme très soutenu. La preuve en est, l'arrivée du premier coureur du 10km seulement 34'24" après le départ pour les messieurs et 47'17" pour les dames. Quant au 20km il a été brillamment "exécuté" en 1h20'58" pour les messieurs et en 1h52'47" pour les dames.

Les nombreux bénévoles attendaient les coureurs à l'arrivée pour un moment de réconfort autour d'une soupe,
de châtaignes grillées et d'autres gourmandises... bien méritées. 


C'ÉTAIT LE DIMANCHE 12 JANVIER 2020 - REPAS DU NOUVEL AN DES AÎNÉS

Espace François Mitterrand

Repas du nouvel an des aînés

Repas du nouvel an des aînés

REPAS DU NOUVEL AN DES AÎNÉS

Toujours un grand succès pour le repas du nouvel an des aînés de Figeac

Comme chaque année, la municipalité a invité les retraitées et/ou handicapées résidant à Figeac au traditionnel repas du nouvel an des aînés.
Nos seniors se sont retrouvés avec grand plaisir à l'Espace François Mitterrand, le dimanche 12 janvier pour déguster un savoureux menu composé d’une soupe d'automne, d'un foie gras, d'un civet de cerf, d'un Rocamadour sur son lit de salade et d'une "choco sphère" et sa crème anglaise...  préparé par Rémy et son équipe du restaurant scolaire aidé pour le service par dix personnes venues en renfort.

480 personnes assistées à ce repas par table de huit convives, la mise en place de la salle avait été réalisée par les services technique de la ville.

L'orchestre "Mille et une notes " animé ce repas invitant son public à la danse jusqu'en fin d'après-midi. Le repas des aînés est un moment toujours très attendu, permettant aux personnes parfois isolées ou ayant peu l’occasion de sortir de faire des retrouvailles amicales autour d’un bon repas.

Renseignements/contact
Maison des Seniors
7, rue Sainte-Marthe
46100 Figeac

Mairie de Figeac - Ville d'Art et d'Histoire au coeur de LOT

Ville de Figeac

Tél. 05 65 50 05 40
Fax. 05 65 50 02 33

Ville de Figeac
BP 205 - Rue de Colomb
46100 FIGEAC
Tel. 05 65 50 05 40

Une ville géographiquement privilégiée. Sous-préfecture du département du Lot, Figeac se situe à l'extrémité EST du département, aux limites de l'Aveyron et du Cantal. Une ville à la croisée de plusieurs terroirs. Un patrimoine exceptionnel, autour de l'ancienne abbaye médiévale.

Votre Mairie est ouverte
--
Lundi au Vendredi
8H30 à 17H30
--
Samedi de 8H30 à 12H00
(Permanence État Civil uniquement)

Nos Partenaires