Site Officiel de la Ville de FIGEAC
bp 205 - rue de Colomb - 46100 FIGEAC
Tél. 05 65 50 05 40
Fax : 05 65 50 02 33
Mobilité et Transport
TOURISME ET ENVIRONNEMENT

Mobilité et Transport

  • Tourisme et Environnement
  • Mobilité et Transport
  • Le Bus Figeac "c'est gratuit"

LE BUS FIGEAC "C'EST GRATUIT"


En 2003, Figeac était l'une des plus petites villes de France à mettre en place un réseau de transports urbains.

Un service gratuit utilisé par environ 315 000 voyageurs par an. Afin d’améliorer la lisibilité et de simplifier l’utilisation du service, plusieurs outils ont été mis en place grâce à la géolocalisation des véhicules. Les usagers peuvent ainsi connaître, en temps réel, l’état du réseau et optimiser leurs déplacements.

Le 2 septembre 2019, 3 lignes de bus ont vu leur parcours modifié afin de répondre aux évolutions de la ville et aux demandes des usagers.

Allo "le bus"

Réservation des services à la demande

Tél : 05-65-34-81-93 ou la mairie de Figeac au : 05-65-50-05-40.
Vous souhaitez en savoir plus sur un itinéraire, des horaires...
N'hésitez pas à appeler...

Des informations en temps réel à chaque arrêt de bus grâce au QR Code

Des informations en temps réel à chaque arrêt de bus grâce au QR Code. Le principe est le suivant : enflashant ces QR code avec votre smartphone, vous avez accès à une page web avec plusieurs informations sur l’arrêt où vous vous situez : le numéro de la ligne, le nom de l’arrêt, l’heure de passage théorique de la prochaine navette et le temps d’attente en cas de retard. La liste des arrêts précédents et suivants est également donnée.

Le bus de Figeac c'est "Gratuit" - Lignes régulières et transport à la demande - Ville Figeac

Réseau "BUS"

Le réseau bus existe depuis le 1er septembre 2003 c'est un service de transport urbain totalement gratuit, qui dessert une grande partie du territoire de la commune tout au long de l’année. Il permet de relier facilement tous les quartiers, même les plus éloignés, au centre-ville.

Service gratuit effectué avec 8 bus et minibus  (dont 4 pour les lignes régulières) qui assurent la desserte de 91 points d'arrêt sur les trajets dont 14 points d'arrêt accessibles de 12 lignes régulières totalisant plus de 700 km parcourus quotidiennement. La fréquentation moyenne annuelle est d'environ 315 000 voyageurs

Quel est son coût ?

Le fonctionnement de ce service de transport urbain est financé par la Ville de Figeac et par les employeurs publics et privés de plus de 10 salariés assujettis à la « taxe versement transport ».

Les investissements initiaux pour la mise en route de ce réseau (matériel roulant, aménagement des arrêts, abribus…) effectués par la Ville de Figeac, ont bénéficié de subventions accordées par l'Union Européenne et par l'Etat. De nouveaux investissements sont réalisés notamment par le renouvellement des bus et la mise en accessibilité de certains arrêts.

Correspondance - Fonctionnement des lignes

Le service fonctionne avec 4 bus et mini-bus sur les 12 lignes du réseau. Chaque bus effectue donc des trajets sur différentes lignes. 

C'est pourquoi, sur les horaires, il est précisé quelle ligne est desservie ensuite par le bus concerné à son arrivée à l'arrêt central du réseau aux "Jardins de l'Hôpital". Cela permet d'effectuer une correspondance entre 2 lignes sans changer de bus. Ainsi par exemple, sur la ligne 1, le bus arrivant à 10h17 aux "Jardins de l'Hôpital" poursuit sur la ligne 9, en partant à 10h19 en direction de Ratier Figeac. 

De même, pour vous faciliter les correspondances entre les lignes à l'arrêt central les "Jardins de l'Hôpital", pour chaque horaire il est précisé la ou les ligne(s) en correspondance dans la limite de 10 minutes d'attente au maximum. Par exemple, sur la ligne 1, le bus arrivant à 10h17 aux "Jardins de l'Hôpital" est en correspondance avec la ligne 4 en direction du Collège Masbou départ à 10h26 et avec la ligne  5 en direction de la Résidence de Bataillé à 10h20.

Un panneau d’affichage à l’arrêt central

L’arrêt « Jardins de l’Hôpital », commun à toutes les lignes, est désormais doté d’un panneau d’affichage annonçant le passage des prochaines navettes (n° et destination) et indiquant si un retard est enregistré par rapport à l’horaire prévu.

Calculer son itinéraire en Midi-Pyrénées

sur le Site Du Conseil Régional

Le réseau en direct via des applications

 2019 appli bus1 Ville Figeac 2019 appli bus2 Ville Figeac

Une fois téléchargées sur votre mobile, ces applications géolocalisent votre position et vous indiquent, en fonction de la destination demandée, la liste des arrêts à proximité, le trajet pour vous y rendre et le prochain horaire de passage de la navette. Des outils gratuits et simples d’utilisation pour calculer et planifier son itinéraire.
Ces applications fonctionnent partout en France et pour tous les modes de transport. Les données du réseau bus figeacois ont été intégrées, en collaboration avec les services de l’Etat, dans le cadre d’une réflexion globale sur la mobilité dans le département du Lot.
Des outils connectés et innovants qui faciliteront aussi la transition vers le futur réseau (en cours de restructuration) dont la mise en place est envisagée en 2022.

Transports à la demande

Le service Transport à la Demande (TAD) fonctionne depuis 15 années sur le Grand-Figeac et dessert les Communes à la demande avec, contrairement à des lignes de bus classiques, des véhicules de plus petite taille qui adaptent leurs itinéraires et leurs horaires en fonction des besoins exprimés par les voyageurs.

Depuis le 1er janvier 2021 la dernière étape est mise en œuvre : le service s'organise en 6 secteurs territoriaux pour desservir Figeac et les pôles de proximité de ces secteurs.
Ainsi, pour toutes les Communes du Grand-Figeac, il s’agit de :
▷ Proposer un trajet vers les pôles de proximité permettant l'accès aux services publics, maisons médicales, marchés de ces pôles
▷ Proposer un accès pour tous à Figeac en dehors des horaires déjà établis (marché et mercredi) à tous les services de la Ville
▷ Maintenir le principe de la prise en charge à domicile
▷ Mettre en place un règlement d'utilisation du service pour engager l’usager (règles de réservation, de prise en charge, définition des horaires et de la souplesse des plages horaires…)
▷ Mettre en place un numéro unique de réservation pour tous secteurs confondus

Le principe reste le même, pour chaque secteur des demi-journées sont définies. Le conducteur vient vous chercher à votre domicile pour vous emmener au bourg le plus proche ou à Figeac, à des arrêts précis et déterminés. Que ce soit pour un rendez-vous médical, vos loisirs, vos achats, vos courses, vos démarches administratives… la réservation se fait la veille au plus tard à 17h00 par téléphone au numéro unique 05 65 10 02 21 et, d'ici le printemps, il sera possible de réserver en ligne. Le retour à votre domicile est possible dans la même demi-journée.

Un tarif unique sur l’ensemble du territoire : 2 € le trajet, 4 € l'aller-retour

Savoir plus Service à la demande sur le site du Grand-Figeac : www.grand-figeac.fr

Mairie de Figeac - Ville d'Art et d'Histoire au coeur de LOT

Ville de Figeac

Tél. 05 65 50 05 40
Fax. 05 65 50 02 33

Ville de Figeac
BP 205 - Rue de Colomb
46100 FIGEAC
Tel. 05 65 50 05 40

Une ville géographiquement privilégiée. Sous-préfecture du département du Lot, Figeac se situe à l'extrémité EST du département, aux limites de l'Aveyron et du Cantal. Une ville à la croisée de plusieurs terroirs. Un patrimoine exceptionnel, autour de l'ancienne abbaye médiévale.

Votre Mairie est ouverte
--
Lundi au Vendredi
8H30 à 17H30
--
Samedi de 8H30 à 12H00
(Permanence État Civil uniquement)

Nos Partenaires