Vite dit, vite vu... Remise des clefs de la Poudriรจre

le samedi 30 septembre 2023

2023-Vite-Dite-Poudriere-Ville-Figeac (4)
๐…๐ข๐ง ๐Ÿ๐ŸŽ๐Ÿ๐Ÿ, ๐ฅ๐š ๐•๐ข๐ฅ๐ฅ๐ž ๐๐ž ๐…๐ข๐ ๐ž๐š๐œ ๐ฉ๐ซ๐ž๐ง๐š๐ข๐ญ ๐ฅ๐š ๐๐žฬ๐œ๐ข๐ฌ๐ข๐จ๐ง ๐๐ž ๐ซ๐ž๐ฌ๐ญ๐š๐ฎ๐ซ๐ž๐ซ ๐ฅ๐š ๐ญ๐จ๐ข๐ญ๐ฎ๐ซ๐ž ๐๐ž ๐ฅโ€™๐š๐ง๐œ๐ข๐ž๐ง๐ง๐ž ๐ฉ๐จ๐ฎ๐๐ซ๐ข๐žฬ€๐ซ๐ž, ๐ฌ๐ข๐ญ๐ฎ๐žฬ๐ž ๐œ๐ก๐ž๐ฆ๐ข๐ง ๐๐ฎ ๐Œ๐จ๐ฎ๐ฅ๐ข๐ง ๐๐ž ๐‹๐š๐ฉ๐จ๐ซ๐ญ๐ž, ๐๐จ๐ง๐ญ ๐ฅโ€™๐žฬ๐ญ๐š๐ญ ๐ญ๐ซ๐žฬ€๐ฌ ๐๐žฬ๐ ๐ซ๐š๐๐žฬ ๐ฆ๐ž๐ญ๐ญ๐š๐ข๐ญ ๐ž๐ง ๐ฉ๐žฬ๐ซ๐ข๐ฅ ๐ฅโ€™๐ž๐ง๐ฌ๐ž๐ฆ๐›๐ฅ๐ž ๐๐ฎ ๐›๐šฬ‚๐ญ๐ข๐ฆ๐ž๐ง๐ญ.
Ce chantier a bรฉnรฉficiรฉ de lโ€™aide du dรฉpartement du Lot et du Grand-Figeac. Lโ€™รฉdifice est emblรฉmatique du patrimoine vernaculaire de la commune.
๐Ÿ”‘Le samedi 30 septembre, le ๐Œ๐š๐ข๐ซ๐ž ๐€๐ง๐๐ซ๐žฬ ๐Œ๐ž๐ฅ๐ฅ๐ข๐ง๐ ๐ž๐ซ ๐š๐œ๐œ๐จ๐ฆ๐ฉ๐š๐ ๐ง๐žฬ ๐๐ž ๐ฆ๐ž๐ฆ๐›๐ซ๐ž๐ฌ ๐๐ฎ ๐‚๐จ๐ง๐ฌ๐ž๐ข๐ฅ ๐ฆ๐ฎ๐ง๐ข๐œ๐ข๐ฉ๐š๐ฅ ๐š ๐ซ๐ž๐ฆ๐ข๐ฌ ๐ฅ๐ž๐ฌ ๐œ๐ฅ๐ž๐Ÿ๐ฌ ๐šฬ€ ๐ฅโ€™๐€๐ฌ๐ฌ๐จ๐œ๐ข๐š๐ญ๐ข๐จ๐ง ๐ƒ๐žฬ๐œ๐ฅ๐š๐ฆโ€™, qui contribue ร  faire vivre les jardins partagรฉs๐Ÿ‘’๐Ÿ๐Ÿฅฌ๐Ÿฅ’๐Ÿฅ•. Elle servira au stockage du matรฉriel de jardinage.๐Ÿง‘โ€๐ŸŒพ๐Ÿ‘ฉโ€๐ŸŒพ
๐Ÿ‘ฉโ€๐ŸซPour la petite histoire : Cet รฉdifice, datant du dรฉbut du XXรจme siรจcle, servait en effet de lieu de stockage ร  la poudre utilisรฉe, jusquโ€™aux annรฉes 60, par les cantonniers pour les travaux communaux, notamment lโ€™entretien et lโ€™รฉlargissement des routes๐Ÿšง. Le mur de clรดture haut de 2 m, les rares ouvertures, les portes blindรฉes et les volets en mรฉtal rรฉvรจlent le caractรจre sensible des produits qui y รฉtaient autrefois conservรฉs.
๐Ÿ‘‡ย Savoir plus : Figeac Infos de Septembre
๐Ÿ‘‡ย Savoir plus : Chaรฎne YouTube ville de Figeac