Accessibility Tools

Rechercher
Site officiel de la ville de Figeac
Site officiel de la ville de Figeac

Travaux sur le patrimoine bâti

Rue_Saint-Thomas_01_P_Malagutti-1198F36B

Le secteur sauvegardé

Parce que Figeac possède un patrimoine bâti exceptionnel, un secteur sauvegardé circonscrit tout le centre-ville, les faubourgs du Pin et d’Aujou, et une partie du faubourg Saint-Martin depuis 1986. La vocation d’un secteur sauvegardé est de favoriser le développement de la ville en intégrant ses dimensions historiques, sociales, économiques et fonctionnelles. Un règlement très précis permet cela.

Le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) définit les règles concernant tous les travaux sur l’extérieur et à l’intérieur des édifices, ainsi que sur l’espace public. Ce plan a valeur de document d’urbanisme, tout comme un Plan d’Occupation des Sols (POS) ou un Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Consulter et télécharger nos fiches

Travaux en secteur sauvegardé

Les demandes de travaux en secteur sauvegardé sont étudiées par une commission présidée par le Maire et l’architecte des Bâtiments de France. Cette commission est également un lieu de conseil pour mener à bien un projet. Le service du patrimoine participe à la commission du secteur sauvegardé et peut informer sur la réglementation, les démarches à suivre. Il possède un fond documentaire et des archives permettant de s’informer et de mieux comprendre l’architecture de Figeac.

Couvertureok.indd

Atout majeur de Figeac, le patrimoine offre un cadre de vie de qualité à ses habitants et tient un rôle majeur pour l’économie commerciale et touristique de la ville. Depuis plusieurs décennies, la Ville de Figeac mène une politique de sauvegarde du patrimoine bâti et d’aides à sa mise en valeur. Aujourd’hui, la commune poursuit cet effort pour offrir à l’ensemble des habitants, usagers ou simples passants, une ville toujours plus belle.

C’est pourquoi, la ville de Figeac a mis en place, un nouveau dispositif incitatif destiné à encourager les travaux de restauration des façades d’immeubles situés dans le périmètre du Site Patrimonial Remarquable. Il permet aux propriétaires, occupants ou bailleurs, de bénéficier d’une aide publique de 30 % du montant HT des travaux plafonnée à 8 000 € par façade et 16 000 € par immeuble sous réserve des critères d’éligibilité (façades visibles depuis l’espace public, travaux de restauration d’ensemble de la façade,…).

La Fondation du Patrimoine et la Ville de Figeac ont conventionné pour permettre aux propriétaires de bénéficier d’une déduction fiscale jusqu’à 100 % du montant TTC des travaux dans le cadre d’une labellisation de la Fondation du Patrimoine.

Restitution_Arc-38Bedd0C
Flyer-Aide-Embellissement-Vitrines-Ville-Figeac_Page_1
Flyer-Aide-Embellissement-Vitrines-Ville-Figeac_Page_2
Konica Minolta Digital Camera

Le patrimoine bâti rural

La campagne figeacoise possède de très nombreux bâtiments vernaculaires, dont le doyen date du XIIIe ou XIVe siècle. Face à quelques maisons fortes ou manoirs du XVIIe siècle, la grande majorité des bâtiments anciens sont des fermes bâties entre le XVIIe et le XXe siècle. Souvent à éléments dissociés (logis, grange-étable, annexes), elles ont été implantées de manière isolée ou à partir de hameaux. Par sa géographie particulière à la rencontre entre le Bassin Aquitain et le Massif Central, son statut de carrefour entre les grands terroirs de la commune (Ségala, Causse, Limargue), Figeac a produit une architecture à l’identité métissée. Des matériaux tels que le calcaire, le bois (bolet, galerie à aisseliers, etc.) ou la tuile sont toutefois des points communs. Le toit à croupes et à forte pente marque également l’architecture rurale de Figeac. Parmi presque 600 bâtiments recensés, 69 ont été sélectionnés par la qualité de leur architecture, leur état de conservation et la représentativité de leur type pour faire partie de la liste des éléments remarquables du Plan Local d’Urbanisme.

Les travaux sur un bâtiment rural ancien

Les demandes de travaux sont étudiées par la commission urbanisme et environnement présidée par le maire. Le service urbanisme et aménagement ainsi que le service patrimoine informent sur les démarches à suivre, la réglementation et les aides. Le service patrimoine a conduit l’étude de ce patrimoine et informe sur l’histoire et l’architecture de ces bâtiments.

Consulter et télécharger nos fiches

Couverture-D84Ea544

aIDE À L’EMBELLISSEMENT DES VITRINES ET ENSEIGNES COMMERCIALES ET ARTISANALES

OPAH-RU Des aides publiques pour rénover l’habitat en centre-ville

Ces dernières années, les chantiers de rénovation d’immeubles se succèdent en centre-ville. Mise en valeur du patrimoine architectural, développement d’une offre locative de qualité, ces réhabilitations, portées par des propriétaires privés (*), participent à l’attractivité du centre historique. Afin d’accentuer la lutte contre les logements vacants et l’habitat dégradé, la commune de Figeac a approuvé début 2021 la mise en place d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et Renouvellement Urbain (OPAH-RU) (**). Deux ans après son lancement, le bilan est encourageant.

Le dispositif permet d’accompagner financièrement les propriétaires occupants et propriétaires bailleurs dans leur projet de réhabilitation, pour des travaux d’économie d’énergie et d’adaptation du logement au vieillissement ou au handicap.

L’intervention est ciblée sur les secteurs prioritaires et l’effort incitatif est concentré sur le financement de travaux lourds pour la réhabilitation d’immeubles ou d’ilots très dégradés et/ou à l’abandon depuis longtemps. En proposant une majoration des subventions, le dispositif permet d’augmenter la capacité des propriétaires à réaliser leurs projets.

Pleinement inscrite dans le cadre du programme national « Action Cœur de Ville », l’OPAH-RU vise à développer une offre de logement variée et adaptée à tous les publics (actifs, familles, étudiants, personnes âgées).

A FIGEAC, 12 PROJETS RÉALISÉS EN 2 ANS

Malgré le contexte actuel (inflation des prix, révision des devis…), les tensions sur le marché artisanal local (difficultés à trouver de la main d’œuvre…) ou encore la complexité dans le montage des dossiers, l’opération a déjà séduit un certain nombre de propriétaires. Depuis début 2021, 12 dossiers ont été menés à terme à Figeac : 5 logements de propriétaires occupants (PO) et 7 logements (anciennement vacants) de propriétaires bailleurs (PB).

(*) Ces projets, sous conditions, bénéficient d’aides de la Ville, du Grand-Figeac, du Département et de la Région (restauration des façades, Eco-chèque, prime sortie de vacance) et de l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (dans le cadre du PIG).
(**) L’OPAH-RU s’inscrit dans le cadre de l’opération multisites 2021-2026 lancée par le Grand- Figeac sur les centres anciens de Figeac, Cajarc et Capdenac-Gare. A Figeac, le périmètre est inclus dans celui de l’Opération de Revitalisation du Territoire.